Qu'est-ce qu'un investissement immobilier locatif ?

Considérée comme un placement sûr, la pierre a la confiance des Français tant pour l’achat de leur logement neuf en résidence principale que pour la réalisation d’un investissement immobilier. Découvrez ce qu'est un investissement immobilier locatif et quels en sont les avantages.

Appartement neuf du programme immobilier à Rueil-Malmaison "6 Rue Paul Héroult"

Investissement immobilier locatif : définition

La réalisation d’un investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location. Celui-ci est financé, entièrement ou en partie, par les loyers que vous percevez ainsi que par votre avantage fiscal si vous avez bénéficié d’un dispositif en faveur de l’investissement immobilier tel que la loi Pinel.

Pourquoi réaliser un investissement immobilier locatif ?

Acheter un appartement neuf pour le mettre en location offre de nombreux avantages à court, moyen et long terme. L’investissement immobilier vous permet en effet d’obtenir des revenus complémentaires réguliers, de profiter d’une réduction d’impôts si vous avez bénéficié d’un dispositif fiscal incitatif, de préparer votre retraite et de vous constituer un patrimoine pérenne que vous pourrez transmettre à vos proches. De plus, en réalisant votre investissement locatif dans un programme immobilier en VEFA (achat sur plan), vous contribuez à la construction d’appartements neufs afin de réduire le déficit de logements en France.

Faut-il investir dans l’immobilier neuf ou dans l’immobilier ancien ?

Il y a de nombreux avantages à investir dans l’immobilier neuf ou en VEFA :Des appartements neufs et modernes, répondant aux dernières normes de confort et de sécurité
  • Pas de travaux à prévoir avant de nombreuses années
  • Des biens immobiliers neufs protégés par les garanties obligatoires de la VEFA
  • Possibilité de bénéficier de dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel
L’immobilier ancien attire quant à lui par ses prix un peu plus bas, mais nécessite souvent d’importants travaux de rénovation ou de remise aux normes.

Comment calculer la rentabilité de votre investissement immobilier locatif ?

L’intérêt de votre investissement immobilier neuf est défini par la rentabilité locative de l’appartement que vous souhaitez acquérir. Pour calculer la rentabilité de votre investissement immobilier locatif, vous devez comparer d’une part les frais liés à votre investissement, et d’autre part vos recettes locatives ainsi que les éventuelles déductions fiscales auxquelles vous avez droit.Investir dans un programme immobilier neuf peut vous permettre, sous réserve d’éligibilité, de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant atteindre 63 000 € dans le cadre de la loi Pinel. Découvrez tous nos programmes immobiliers neufs éligibles au dispositif Pinel en Île-de-France.

Article publié le 21/04/2020