Fin du dispositif Pinel et du Pinel Plus : c'est maintenant ou jamais pour investir !

Le dispositif Pinel et le Pinel Plus pour l’investissement immobilier neuf vont prendre fin au 31 décembre 2024. La Première Ministre Elisabeth Borne l’a annoncé le 5 juin 2023 lors de la présentation de son plan logement. Le compte-à-rebours est enclenché pour investir et défiscaliser !
Fin du Pinel : investir et défiscaliser
Media License, Shutterstock

Le Pinel est-il encore intéressant pour votre investissement locatif ?

Retoqués par le gouvernement à l’issue des travaux du Conseil National de la refondation dédié au Logement, la loi Pinel et son pendant le Pinel Plus sont pourtant plébiscités par les investisseurs. Et pour cause, ils permettent de devenir propriétaire d’un appartement neuf à mettre en location tout en bénéficiant d’un bel avantage fiscal !Les montants des remises d’impôt s’élèvent à :
  • Investissement Pinel Classique en 2024 : 9% pour une mise en location de 6 ans, 12% pour 9 ans et 14% pour 12 ans
  • Investissement Pinel Plus en 2024 : 12% pour une mise en location de 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans
Outre la possibilité de défiscaliser, investir dans un appartement neuf présente d’autres avantages : vous constituer un patrimoine immobilier durable, percevoir des revenus complémentaires ou encore préparer votre retraite.En 2024, il est encore possible d’investir dans l’immobilier neuf pour défiscaliser une partie du prix de votre appartement. Ensuite, il sera trop tard pour profiter des avantages fiscaux. Découvrez sans plus attendre nos programmes en loi Pinel et nos programmes neufs en Pinel Plus pour réaliser l’investissement locatif le plus avantageux !

Comment se lancer dans un investissement Pinel en 2024 ?

Avant de vous lancer dans un investissement immobilier neuf en Pinel ou Pinel Plus, vous devez déterminer le budget que vous pouvez consacrer à votre achat ainsi que le secteur géographique ou la ville de votre recherche. Pour un investissement rentable, il est conseillé de choisir un secteur à forte demande locative. C’est toujours le cas avec la loi Pinel : elle n’est applicable que pour les biens neufs situés en zone éligible, là où la demande de logements est supérieure à l’offre. Une fois ces éléments définis, vous pouvez choisir votre appartement neuf parmi nos programmes immobiliers éligibles. Contactez notre conseiller par écrit via nos formulaires de contact ou directement par téléphone au 01 78 05 45 43. Vous bénéficierez alors de toute la qualité d’accompagnement de votre promoteur Emerige pour un achat réussi.

Pourquoi le gouvernement a-t-il acté la fin de la loi Pinel ?

Les pouvoirs publics ont décidé de mettre fin au Pinel car il le considère comme n’étant pas assez efficace au regard du coût pour les finances publiques. Pour autant ce dispositif et les précédentes versions (Scellier, Duflot...) ont permis pendant des années de stimuler la construction de logements en France pour répondre à la demande, ils incitaient l'épargne privée à financer la construction.Profitez des derniers mois avant la fin du Pinel pour investir dans un appartement neuf et défiscaliser !

Quels sont les objectifs du dispositif Pinel et du Pinel Plus ?

Loi Pinel Classique : encourager la construction de logements neufs

Le dispositif Pinel a été mis en place pour encourager l’investissement immobilier neuf dans les zones tendues, où le besoin de logements est supérieur à l’offre. Cette mesure répond à un objectif plus général, à savoir soutenir la construction de logements neufs dans les zones et les villes en déficit.Pour cela, la loi Pinel accorde à l’investisseur immobilier neuf une importante réduction d’impôt en échange d’un engagement de mise en location d’une durée de 6, 9 ou 12 ans, sous réserve de respecter des critères d’éligibilité tels que le respect de plafonds de loyer ou de ressources des locataires.

Pinel Plus : encourager la construction de logements verts

Comme la loi Pinel, le Pinel Plus a vocation à soutenir l’investissement immobilier neuf particulier en zone éligible via l’octroi d’avantages fiscaux selon certaines conditions, avec là aussi des plafonds de loyer et de revenus des locataires. Cette version du dispositif intègre toutefois une dimension écologique : elle encourage la construction de logements verts. Offrant un avantage fiscal à taux plein – les taux de remise d’impôt les plus hauts sont ceux du Pinel Plus – elle impose de respecter des critères supplémentaires liés à la qualité environnementale des constructions et à leur performance énergétique. Le confort de vie des locataires n’est pas négligé puisque les conditions d’éligibilité imposent aussi des surfaces minimums habitables, la présence d’espaces extérieurs pour tous et une double exposition pour les appartements neufs de plus de 3 pièces.Consultez notre guide pour connaître tous les critères d’éligibilité afin de déduire une partie du prix de votre achat de vos impôts sur le revenu. Notre simulateur Pinel gratuit vous permet également de faire une estimation du montant de votre remise d’impôts.

Quel avenir pour l’investissement immobilier neuf et la défiscalisation immobilière ?

Le gouvernement va continuer à soutenir le secteur de l’investissement immobilier locatif mais plus auprès des particuliers. Ceux-ci ne pourront plus défiscaliser en Pinel après un investissement dans le neuf ou dans un programme en état futur d’achèvement (VEFA). Les dispositifs publics de soutien seront désormais destinés aux investisseurs institutionnels.Pour les particuliers, il reste toutefois une alternative pour réaliser un investissement immobilier neuf et bénéficier d’une fiscalité attractive : se tourner vers la mise en location d’un logement meublé en statut LMP ou LMNP par exemple en créant une colocation à louer en LMNP.Rentabilité et rendement, montant du loyer, statut fiscal attractif, réduction de la carence locative... Investir dans un logement à mettre en colocation revêt de nombreux avantages. Choisissez un grand appartement neuf de 3, 4 ou 5 pièces pour vous lancer dans la colocation en LMNP.
Le dispositif Pinel va prendre fin au 31 décembre 2024. A partir de l’année 2025, investir dans l’immobilier locatif ne permettra plus de défiscaliser avec le Pinel ou Pinel Plus. Si vous souhaitez profiter des avantages pour vos impôts, lancez votre projet d’achat dès maintenant.
Oui mais n’attendez plus ! Vous avez jusqu’à la fin de l’année 2024 pour réaliser votre investissement immobilier neuf en Pinel ou Pinel Plus et bénéficiez de la réduction d’impôts. Passé cette date, il sera trop tard.
Vous voulez investir rapidement pour défiscaliser ? Investir en Pinel avant la fin 2023 vous permet d’avoir des taux de remise d’impôts plus importants qu’en 2024, avec un choix de programmes immobiliers neufs éligibles plus large qu’en Pinel Plus.Du côté du Pinel +, que ce soit en 2023 ou en 2024, le choix de logements neufs est plus limité car il y a plus de critères à respecter mais ce dispositif vous permet de profiter de remises d’impôts bien plus importantes.Contactez un conseiller commercial Emerige pour trouver l’investissement immobilier locatif le plus adapté à votre besoin.
Vous avez investi dans un logement neuf en Pinel ou Pinel Plus récemment ? Rassurez-vous, la fin du Pinel ne concerne que les investissements réalisés en France après le 31 décembre 2024. Tous les investissements réalisés avant cette date (respectant les conditions d’éligibilité) pourront obtenir la remise d’impôt.
Le promoteur Emerige met à votre disposition un outil de simulation Pinel gratuit pour estimer le montant de votre avantage fiscal. Il est possible de faire une projection sur une durée de 6, 9 ou 12 ans à partir du prix de votre logement neuf, de votre capacité d’épargne ou dans l’optique d’optimiser votre réduction d’impôts.
La fin du Pinel et du Pinel Plus est une véritable onde de choc pour l’investissement immobilier. Depuis 1984, les particuliers avaient toujours pu bénéficier d’une incitation à l’investissement par le biais d’une défiscalisation immobilière. Voici les dispositifs qui se sont succédé :
  • Loi Méhaignerie, de 1984 à 1997
  • Dispositif d’amortissement Périssol, de 1996 à 1999
  • Dispositif Besson neuf, de 1999 à 2003
  • Dispositif Robien classique, de 2003 à 2006
  • Dispositif Robien recentré et dispositif Borloo neuf, de 2006 à 2009
  • Loi Scellier, de 2009 à 2012
  • Dispositif Duflot, de 2013 à 2014
  • Dispositif Pinel, de 2014 à 2024
  • Pinel Plus, de 2023 à 2024
Au 1er janvier 2025, plus aucun dispositif de défiscalisation immobilière ne sera proposé aux investisseurs particuliers. Le temps presse pour investir en Pinel ou pour investir en Pinel Plus.
Article publié le 13/07/2023

Nos suggestions de programmes pour vous

Profitez des meilleures opportunités de l’immobilier neuf
© Emerige 2021 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Politique des cookies