Mensualisation du taux d’usure : un vrai coup de pouce pour obtenir votre prêt immobilier

Depuis le 1er février dernier et pour une durée de 6 mois, le taux d’usure n’est plus calculé de manière trimestrielle mais mensuelle. Cette mesure dérogatoire devrait permettre de débloquer de nombreux dossiers de demandes de prêts immobiliers. Une bonne nouvelle pour votre achat immobilier neuf !

Tout comprendre au taux d’usure pour votre emprunt immobilier

Définition du taux d’usure pour un crédit immobilier

Le taux d’usure a un impact important sur l’obtention de l’emprunt nécessaire à la réalisation de votre projet immobilier neuf. Mais qu’est-ce réellement que le taux d’usure ?Le taux d’usure est le taux maximum légal auquel les banques et les établissements de crédit peuvent accorder un prêt. Différent selon le type d’emprunt, il répond à un « objectif de protection des emprunteurs les plus vulnérables, sans conduire à restreindre leur accès au crédit » comme expliqué dans un communiqué du Ministère de l’Economie. Concrètement, le taux d’usure a pour but de protéger les emprunteurs de taux excessifs qui pourraient les placer dans une situation financière compliquée, voire dans certains cas dans une situation de surendettement.Pour vérifier qu’une offre de crédit n’est pas « usuraire », c’est-à-dire qu’elle ne dépasse pas le taux d’usure, un indicateur de référence est utilisé : le taux annuel effectif global (TAEG).

Définition du taux annuel effectif global (TAEG)

Le taux annuel effectif global est un indicateur qui englobe la totalité des coûts liés à votre crédit immobilier : taux d’intérêt de base, frais de dossier, éventuels frais de courtage, prime d’assurance emprunteur, etc. Il est par exemple utile pour comparer les offres de prêts de différentes banques lorsque vous cherchez un financement pour l’achat de votre appartement neuf.Le TAEG est plafonné et ne peut pas dépasser le taux d’usure applicable. Au-dessus du seuil maximum légal, les banques sont dans l’obligation de refuser les prêts sous peine de s’exposer à des sanctions allant jusqu’à 2 ans de prison, une amende de 300 000 € et une interdiction d’exercer de 5 ans maximum selon l’article L341-50 du Code de la consommation.

Règle de calcul du taux d’usure

Pour évaluer le taux d’usure, la Banque de France se base sur les taux effectifs moyens pratiqués par les banques et les augmente d’un tiers. Publié au Journal officiel, habituellement de manière trimestrielle, le taux d’usure varie selon le montant emprunté, la durée d’emprunt et le type de prêt.
Prêt immobilier : taux d'usure de mars 2023
Source : Banque de France

La mensualisation du taux d’usure, une bonne nouvelle pour votre projet immobilier neuf

Un accès facilité à l’emprunt pour financer l’achat de votre appartement neuf

Ces derniers mois ont vu une remontée rapide des taux d’emprunt. En parallèle, la hausse du taux d’usure n’était pas aussi rapide car calculée tous les trois mois. Ce décalage de temporalité a eu pour effet de restreindre l’accès au crédit immobilier pour certains demandeurs pourtant solvables. Devant les difficultés grandissantes des Français à obtenir leur prêt, une dérogation de 6 mois – du 1er février au 1er juillet 2023 – a été accordée pour mensualiser le calcul du taux d’usure.Cette mesure temporaire de réévaluation mensuelle du taux d’usure est très bénéfique pour les emprunteurs. Elle pourrait permettre de débloquer le dossier de prêt de nombreux Français qui ne parviennent pas à obtenir un emprunt pour leur projet d’achat dans un programme immobilier neuf. L’ajustement mensuel va en effet permettre d’avoir un taux d’usure beaucoup plus adapté à l’état du marché qu'avec une révision au trimestre, facilitant ainsi l’octroi de prêts immobiliers par les établissements bancaires. C’est ce qu’a expliqué Bruno Le Maire, ministre de l’Economie : « Cette révision permettra de lisser dans le temps l’évolution des taux d’usure, afin qu’ils assurent leur fonction protectrice en correspondant à l’état à date du marché ».[Mise à jour 06/2023] La mensualisation du taux d'usure devrait faire l'objet d'une prolongation après le 1er juillet. C'est ce qu'a annoncé le gouvernement lors de la restitution des travaux du Conseil national de la Refondation du Logement le 5 juin 2023 : "[...] le Gouvernement, sur proposition motivée du Gouverneur de la Banque de France, a décidé de mensualiser le calcul du taux d’usure jusqu’au 1er juillet 2023. Nous travaillons avec le Gouverneur sur une prolongation de cette mesure au cours des prochains mois."*

Comment baisser le TAEG pour contourner le taux d’usure ?

Votre emprunt immobilier est refusé par votre établissement bancaire à cause d’un taux annuel effectif global trop élevé ? Il est possible d’activer certains leviers pour faire baisser ce TAEG et respecter le taux d’usure, par exemple :
  • Comparer les offres de différentes banques ou établissements de crédit pour choisir la plus avantageuse
  • Augmenter votre apport personnel
  • Réduire la durée de votre prêt pour obtenir un taux plus bas (à condition de pouvoir supporter des mensualités plus élevées)
  • Négocier le taux d’intérêt et le montant des frais liés à votre emprunt, notamment en faisant appel à un courtier
  • Faire jouer la concurrence pour obtenir une assurance emprunteur moins chère
  • Profiter des avantages financiers de la VEFA et de l’immobilier neuf pour maximiser votre budget
Vous êtes à la recherche d’un appartement neuf en Île-de-France ou d’un bien immobilier neuf sur la Côte d’Azur ? Vous vous interrogez sur le financement de votre projet ? Contactez-nous pour découvrir toute notre offre de programmes immobiliers neufs et bénéficiez de notre expertise pour mener à bien votre achat.
Le taux d’usure est le taux maximum légal auquel les banques et les établissements de crédit sont autorisés à vous accorder un prêt. Il leur est formellement interdit de prêter de l’argent au-delà de ce taux. Le taux d’usure, différent selon le type d’emprunt souscrit, permet de protéger les emprunteurs de taux excessifs. C’est donc une donnée importante pour l’obtention du financement de votre achat immobilier neuf.
Le taux annuel effectif global, ou TAEG, permet d’évaluer le coût global d’un prêt immobilier. Il prend en compte :
  • Le taux d’intérêt de base
  • Les frais liés à l’emprunt tels que les frais de dossier
  • Le coût de l’assurance emprunteur si celle-ci est souscrite en même temps que le crédit
Pour vérifier que votre offre de prêt ne dépasse pas le seuil du taux d'usure, on utilise le TAEG. Cet indicateur permet de prendre en compte le coût global du crédit : le taux d'intérêt du prêt (dit aussi "taux nominal"), les frais de dossier, les frais de courtage éventuels, le coût de l'assurance emprunteur...
Le taux d'usure sert à encadrer les taux d'emprunt accordés par les établissements de crédit et les banques. Il les empêche de pratiquer des taux excessifs qui pourraient placer l'emprunteur dans une situation financière difficile ou dans une situation de surendettement. Le taux d'usure a donc un rôle de régulateur des taux de prêt et a pour mission de protéger les emprunteurs.
Le taux d'usure concerne les particuliers mais pas les professionnels. Il entre en application pour toutes les personnes souscrivant un ou des crédits, notamment pour la réalisation d'un achat immobilier neuf.
La Banque de France calcule le taux d’usure tous les trimestres, et sur dérogation tous les mois de février à juillet 2023. Pour cela, elle interroge les banques et établissements de crédit pour faire la moyenne des TAEG pratiqués sur la dernière période. Ce taux moyen est alors augmenté d’un tiers. La Banque de France obtient ainsi le taux d’usure applicable, publié au Journal officiel.A chaque type de prêt son taux d’usure. Il y a donc un taux d’usure spécifique pour les emprunts immobiliers.
Le taux d'usure est habituellement réévalué chaque trimestre par la Banque de France. Suite à la mise en place d'une mesure dérogatoire, sa révision est devenue mensuelle pour une période de 6 mois (de février à juillet 2023).
Pour le financement de votre achat immobilier neuf, le taux d’usure de mars 2023 est de :
  • 3,67 % pour les prêts à taux fixe inférieurs à 10 ans
  • 3,87 % pour les prêts à taux fixe de 10 à 19 ans
  • 4 % pour les prêts à taux fixe de 20 ans ou plus
  • 3,79 % pour les prêts à taux variable
  • 4,11 % pour les prêts relais
Vous souhaitez connaître le taux d’usure en vigueur pour le financement de votre achat au sein d’un programme immobilier neuf ? Rendez-vous sur le site de la Banque de France où tous les taux d’usure sont détaillés.
Votre crédit immobilier ne peut être accepté que si son TAEG ne dépasse pas le taux d'usure. Celui-ci prend en compte l'ensemble des coûts liés à votre emprunt : taux d'intérêt de base, frais de dossier, prime d'assurance emprunteur, frais de courtage...Il est illégal d'accorder un prêt dépassant le taux d'usure (dit "prêt usuraire"). Si votre TAEG dépasse le seuil légal, votre banque est dans l'obligation de refuser le crédit.
L'article L. 314-6 du code de la consommation définit comme prêt usuraire « tout prêt conventionnel consenti à un taux effectif global qui excède, au moment où il est consenti, de plus du tiers, le taux effectif moyen pratiqué au cours du trimestre précédent par les établissements de crédit et les sociétés de financement pour des opérations de même nature comportant des risques analogues ».Concrètement, un emprunt est usuraire s'il dépasse le taux d'usure en vigueur. Accorder un prêt usuraire est interdit, sous peine de sanctions pour l'établissement bancaire.
Vous n'êtes pas sans solution pour réaliser votre projet immobilier neuf. Si vous avez consulté uniquement votre banque habituelle, n'hésitez pas à vous tourner vers d'autres établissements bancaires ou à faire appel à un courtier. Activez aussi les leviers permettant de baisser votre TAEG, c'est-à-dire le coût global de votre crédit : négocier votre taux d'emprunt ou le montant des frais de dossier, augmenter votre apport personnel, opter pour une assurance emprunteur moins chère...
La législation fixant les seuils de l'usure est basée sur deux textes principaux :
  • Les articles L. 314-6 à L. 314-9 du code de la consommation
  • L’article L. 313-5-1 du code monétaire et financier
Ceux-ci font suite à l'adoption des trois lois suivantes :
  • La loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l'initiative économique
  • La loi n° 2005-882 du 2 août 2005 en faveur des PME
  • La loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation
Retrouvez l'ensemble des textes juridiques encadrant le taux d'usure sur le site de la Banque de France**.
Mise à jour le 08/06/2023Sources :
* Conseil National de la Refondation
** Banque de France
Article publié le 21/03/2023

Nos suggestions de programmes pour vous

Profitez des meilleures opportunités de l’immobilier neuf
© Emerige 2021 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Politique des cookies