Qu’est-ce que l'immobilier neuf ?
Un bien immobilier neuf est un
logement bâti depuis moins de cinq ans et qui n’a jamais été habité ni revendu par son premier propriétaire. Généralement vendu sous le régime de la VEFA, Vente en l’État Futur d’Achèvement, il est aussi possible d’acheter un logement neuf terminé ou de faire construire sa maison pour investir dans l’immobilier neuf.
Lorsqu’elle est entreprise par un promoteur immobilier, une nouvelle construction est appelée
programme immobilier neuf. Logements individuels ou collectifs, le nombre de logements, l’architecture de la résidence et les aspects techniques sont des éléments indispensables à définir par le promoteur immobilier pour lancer la programmation et la commercialisation d’un programme immobilier neuf.
En fonction de sa commercialisation et de l’avancée des travaux, la réalisation d’un tel projet immobilier peut s’étendre de 16 à 24 mois.
Quels sont les avantages d’un investissement dans l’immobilier neuf ?
Comme nous vous le disions,
investir dans l’immobilier neuf est un choix qui présente de nombreux atouts :
Un investissement solide et durable
Contrairement à l’immobilier ancien, inutile de se soucier des travaux de rénovation, de mise aux normes ou de performances énergétiques lorsqu’on investit dans un bien immobilier neuf. En effet, les matériaux et la conception réfléchie des constructions d’aujourd’hui vous apporte
la sécurité d’acquérir un bien immobilier de qualité avec de bonnes performances. De plus, les nombreuses garanties qui sont comprises dans l’achat d’un logement neuf, comme la garantie décennale par exemple, vous apportent la sérénité d’une prise en charge assurée en cas de défaut dans la construction.
Un investissement sûr et rentable
Contrairement aux placements boursiers,
la conjoncture économique impact généralement moins l’investissement immobilier dans le long terme. Le bien immobilier neuf a tendance à prendre de la valeur dans le temps sauf cas exceptionnels (changement radical de l’environnement du bien, dégradation importante du bâti...).
Autre avantage,
l’investissement dans l’immobilier peut se faire à crédit contrairement à un placement financier. Le recours à l’emprunt permet de constituer un patrimoine immobilier à moindre coût, les loyers couvrant tout ou partie du remboursement des mensualités.
Investir dans l'immobilier pour réduire vos impôts
Des
dispositifs fiscaux dédiés ont été mis en place pour l’Etat
pour encourager l’achat de logements neufs : une déduction fiscale pourra ainsi être appliquée à certaines conditions.
C’est notamment le cas pour
la loi Pinel qui permet de bénéficier d'une réduction d’impôts de 12%, 18% ou 21% du prix du logement. Pour cela, la durée de location de votre logement loué nu sera au minimum de 6, 9 ou 12 ans et devra respecter certaines conditions comme la zone géographique du bien, les ressources du locataire et un loyer plafonné.
Des frais de notaire réduits
L’achat dans l'immobilier neuf permet de
bénéficier de frais de notaire réduits : de 2 à 3% du prix du logement neuf, contre 6 à 7% dans l'ancien.
De plus, certaines collectivités locales accordent aussi une
exonération d’une partie
de la taxe foncière durant les 2 premières années.
Investir dans l’immobilier neuf pour l’avenir
Investir dans l’immobilier neuf est également un bon moyen pour préparer financièrement la retraite : les loyers pourront constituer, une fois l’emprunt remboursé, un complément de revenu intéressant.
Cela constitue également un patrimoine qu’on peut transmettre à ses descendants et héritiers. Pour ce faire, il peut être intéressant de
créer une société civile d’investissement (SCI) afin de bénéficier de conditions avantageuses pour la transmission.
Vous avez un projet d’investissement locatif ? Découvrez tous les programmes immobiliers d’Emerige et les biens disponibles à la vente dès maintenant.