Quelles sont les zones concernées par le projet du Grand Paris ?

Le projet du Grand Paris et son réseau de transports en commun le Grand Paris Express (GPE) va bouleverser l’Île-de-France et dynamiser considérablement des villes de la grande et petite couronne. Pour faire le bon choix pour acheter votre bien immobilier neuf, suivez le guide !

Appartement neuf du programme immobilier Rueil-Malmaison- Rue Paul Heroult
Impulsé en 2007, le projet du Grand Paris commence à voir le jour pour les franciliens depuis le mois de décembre 2020, avec l’allongement de la ligne 14 du métro de Paris. Auparavant marquant son terminus à l’arrêt Gare Saint-Lazare, dans le 8ème arrondissement de la capitale, elle va désormais jusqu’à l’arrêt Mairie de Saint-Ouen, à Saint-Ouen-sur-Seine.Ces transformations impactent évidemment le marché immobilier neuf. À Paris et en Île-de-France  : promoteurs immobiliers, investisseurs et acheteurs, se tournent de plus en plus vers les villes limitrophes de Paris pour y acquérir un programme immobilier neuf ou acheter un appartement neuf en VEFA. Certaines villes voient alors de nombreux complexes immobiliers neufs sortir de terre et ces projets continuent d’asseoir leur dynamisme en Île-de-France.Découvrez ci-dessous les différentes zones portées par le projet du Grand Paris, dans lesquelles Emerige s’inscrit comme un véritable acteur, en construisant de nombreux programmes immobiliers neufs, alliant confort de vie et modernité.

Les départements et les villes d’Île-de-France mis en avant par le projet immobilier du Grand Paris

Bien sûr, certaines zones en particulier sont concernées par le projet du Grand Paris, et notamment par le passage des nouvelles lignes de transports publics, que l’on appelle Grand Paris Express (GPE). Si vous avez pour projet d’investir ou d’acheter un appartement neuf à Paris ou en Île-de-France, les villes situées autour et au cœur de celles-ci pourraient retenir votre attention. On compte 12 zones distinctes :
  • La ville de Paris et ses 20 arrondissements 
  • La Boucle Nord de Seine, comprenant notamment les villes d'Asnières-sur-seine, Argenteuil, Gennevilliers, Colombes… 
  • La zone de Paris-Ouest-la-Défense comprenant entre autres Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Nanterre, Rueil-Malmaison … 
  • La zone Grand Paris Seine Ouest, dans laquelle on compte Boulogne-Billancourt, Vanves, Ville d'Avray ...
  • Vallée Sud Grand Paris, zone des villes de Clamart, Malakoff, Montrouge, Bourg-la-Reine, Sceaux, Fontenay-aux-Roses, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Bagneux, Châtillon ou encore Montrouge. 
  • Grand Orly Seine Bièvre, territoire étendu comptant à la fois des villes du Val-de-Marne comme Villejuif, Ivry-sur-Seine, L'Haÿ-les-Roses et plusieurs villes de l’Essonne, comme Viry-Châtillon, Athis-Mons ... 
  • Grand Paris Sud Est Avenir dans laquelle on comprend des villes comme Créteil ou Boissy-Saint-Léger. 
  • Paris Est Marne et Bois, où l’on retrouve Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Mandé, Champigny-sur-Marne ... 
  • La zone Grand Paris-Grand Est qui regroupe des villes comme Rosny-sous-Bois ou Livry-Gargan. 
  • La zone Paris Terres d’Envol, portée par l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et les villes alentours. 
  • La zone « Est Ensemble » dans laquelle on retrouve, entre autres, les villes de Pantin, Bondy, Romainville, Montreuil et Noisy-le-Sec par exemple.
  • La zone Plaine Commune, comprenant les villes de Saint-Ouen, Aubervilliers ou encore Saint-Denis.
Ces zones, portées par sept pôles de développement économiques puissants tels que Paris-Saclay, Le Bourget, ou encore La Défense vont donc être porteuses du projet du Grand Paris et forment ce que l’on appelle depuis 2014 la Métropole du Grand Paris. Les plus en vogue seront bien sûr celles qui seront traversées de près par les différentes lignes de métro : les prolongements des lignes 11 et 14, mais également la création des lignes 15, 16, 17 et 18, dont les travaux préparatoires ont commencé en 2018 et qui seront complètement achevés en 2030. Ces développements en matière de transport seront donc favorables à la construction de nouveaux programmes immobiliers neufs dans le Grand Paris.Ces prolongements marquent l’entrée concrète de la métropole dans le projet du Grand Paris, qui a pour but de développer au niveau local les zones concernées, tout en reliant entre eux les pôles économiques majeures de la grande et de la petite couronne, via un réseau de transport automatisé résolument moderne.

Investir dans l’immobilier neuf : intéressez-vous aux villes de la métropole du Grand Paris

Salon du programme immobilier neuf Paul Héroult à Rueil-Malmaison
Si vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf, qu’il s’agisse d’un investissement locatif neuf ou de l’acquisition de votre nouvelle résidence principale, vous pouvez vous tourner vers les différentes offres de la gamme Emerige. Nos programmes immobiliers neufs vous permettent de concrétiser votre projet d’achat immobilier neuf en VEFA dans différentes zones de la métropole du Grand Paris. Que vous soyez intéressé par un investissement en loi Pinel dans des villes de la zone A ou A bis comme Châtenay-MalabryL’Hay-les-Roses ou encore Rueil-Malmaison ou par l’achat de votre logement neuf en résidence principale au cœur de Paris, nous avons de nombreuses possibilités pour vous aider à réaliser l’achat de votre appartement sur plan en VEFA. Au pied ou à toute proximité de bon nombre des appartements neufs qui composent nos programmes immobiliers neufs du Grand Paris, on trouvera des commerces, des écoles, ou des parcs. En tant que spécialiste de l’immobilier neuf en Île-de-France depuis 30 ans, nous veillons à ce que nos programmes se situent au sein de différents endroits stratégiques à Paris et en Ile-de-France, dans des communes toutes actrices majeures de la société du Grand Paris. En tant que promoteur immobilier, nous participons nous aussi au développement de ces villes de la métropole du Grand Paris non seulement en construisant des immeubles neufs modernes mais également en faisant sortir de terre des quartiers entiers.  En effet, lorsque vous investissez ou achetez un appartement neuf en VEFA signé Emerige, vous ne choisissez pas uniquement de miser sur un immeuble : vous participez au développement d’un quartier entier, souvent en plein développement, parfois en cours de réfection, voire même complètement nouveau. 

Article publié le 27/05/2021