Pourquoi acheter un logement neuf est-il plus avantageux ?

Acheter un logement neuf ou investir dans l’ancien ? Voilà un choix difficile à faire pour bien des acquéreurs. Si de prime abord l’ancien peut paraître attractif avec des prix inférieurs, le neuf se révèle bien plus avantageux sur le moyen et le long terme.

1. Des frais d’acquisition réduits

Les frais d’acquisition sont moins élevés pour un logement neuf que pour un logement ancien en l’absence de droits d’enregistrement. Ces frais représentent en moyenne entre 2 et 2,5% du prix d’acquisition du bien dans le neuf, contre environ 7% dans l’ancien !

2. Profiter d’un logement aux normes

Investir dans un bien neuf, c’est disposer de garanties sur la qualité et la sécurité du logement, qui respectera nécessairement les dernières normes de construction en vigueur. Sans oublier le confort du neuf, avec des accès sécurisés, des parkings protégés avec accès direct à son appartement par ascenseur, une parfaite isolation phonique et thermique, des espaces optimisés, de grandes ouvertures…

3. Réaliser des économies de travaux

L’achat d’un logement neuf permet de faire d’importantes économies de travaux d’aménagement – entre 200 et 1000€ par m2 – mais aussi de ravalement, lesquels ne sont pas nécessaires avant un délai de 15 à 20 ans. De plus, les constructions neuves bénéficient d’une garantie biennale et décennale.

4. Une exonération partielle de la taxe foncière

Les achats immobiliers neufs bénéficient en général d’une exonération partielle de la taxe foncière pendant deux ans, à compter du 1er janvier suivant la fin de la construction.

5. Pour les primo-accédants : un accès facilité au Prêt à Taux Zéro

Depuis le 1er janvier 2016, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) a été renforcé pour permettre à plus de ménages d’accéder à la propriété. Il finance désormais jusqu’à 40% de l’achat immobilier et son différé de remboursement a été rallongé.
L’accès au PTZ est relativement restreint pour l’immobilier ancien. Pour y être éligibles, les logements anciens doivent recevoir d’importants travaux de rénovation, pour un montant représentant au moins 25% du coût total acquisition + travaux.

6. Pour les investissements locatifs : jusqu’à 21 % de réduction d’impôt

Jusqu’au 31 décembre 2016, investir dans un logement neuf pour le louer permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12% à 21% dans le cadre de la loi Pinel.
Cette remise d’impôt, plafonnée à 300 000€ par an et soumise à conditions, est calculée sur le montant de l’investissement. Elle est proportionnelle à la durée de location du bien :
  • -12% pour une location de 6 ans
  • -18% pour une location de 9 ans
  • -21% pour une location de 12 ans
Le dispositif Pinel permet également de louer le bien immobilier à un ascendant ou à un descendant, sous conditions, depuis le 1er janvier 2015.
Acheter un bien immobilier neuf est donc bien souvent un choix réellement avantageux. Le respect des dernières normes et les garanties sur la construction, l’absence de travaux, l’accès au Prêt à Taux Zéro pour les primo-accédants en résidence principale, les dispositifs de réduction fiscale pour les investissements locatifs… sont autant d’atouts en faveur du neuf.

Acheter dans le neuf avec EMERIGE, c’est l’assurance d’acquérir un bien de grande qualité et de profiter des meilleures prestations grâce à un savoir-faire reconnu de plus de 25 ans.