Comment acheter en VEFA ?

L’achat d’un appartement en VEFA est strictement encadré par la loi.
Sécurisé, il comporte plusieurs étapes obligatoires et vous payez de manière échelonnée selon les différentes étapes de la construction du logement.

La signature du contrat de réservation


La première étape d’un achat en VEFA est la signature du contrat de réservation, qui engage le promoteur à vous réserver le logement et vous permet d’engager vos recherches de financement. En contrepartie, vous versez un dépôt de garantie représentant 2 à 5% du prix total de votre nouveau logement, que vous pourrez vous faire rembourser si vous n’obtenez pas votre prêt immobilier.
Le contrat de réservation comporte obligatoirement :
  • une description détaillée du logement (surface habitable, nombre de pièces principales, surfaces extérieures et annexes, plan de l’appartement),
  • une notice descriptive (présentant les matériaux de construction utilisés, la situation du logement dans l’immeuble, la liste des équipements collectifs),
  • le prix de vente et les financements nécessaires,
  • la date prévisionnelle de signature de l’acte de vente chez le notaire,
  • le délai prévisionnel d’exécution des travaux.
Plan d'un T3 du 23 Crimée à Paris 19Exemple de plan d'un appartement 3 pièces du programme immobilier neuf 23 Crimée à Paris 19
Quelques jours après la signature, le contrat de réservation vous est envoyé en recommandé. C’est à partir de la première présentation de ce courrier que commence le délai de rétractation d’une durée de 10 jours.

La signature de l’acte authentique de vente

Une fois votre financement obtenu, vous signez l’acte authentique de vente chez le notaire. Celui-ci comporte une description précise du logement dont vous êtes acquéreur ainsi que le calendrier des appels de fonds, c’est-à-dire des paiements qui seront effectués au fur et à mesure de l’avancée de la construction du logement.
Lorsque vous signez l’acte authentique de vente, vous devenez officiellement propriétaire.

Le versement des appels de fonds

Lorsque vous achetez votre logement sur plans, les paiements sont effectués à l’achèvement des différentes phases de travaux selon le calendrier d’appels de fonds spécifié dans l’acte authentique de vente.
Vous réglez jusqu’à 35% du montant de votre acquisition lorsque les fondations sont achevées, puis jusqu’à 70% lorsque le logement est mis « hors d’eau », c’est-à-dire une fois que les murs et la toiture sont construits. A la fin des travaux, vous aurez payé 95% du prix total de votre nouveau logement.

La livraison du bien et la remise des clés

Crédit belozu/Shutterstock.com
Après la livraison des travaux, un état des lieux contradictoire est réalisé et les clés de votre logement neuf vous sont remises. Le bien est habitable immédiatement : vous pouvez emménager dans votre nouveau chez vous !
C’est au moment de la livraison de votre appartement que vous payez les 5% restants du prix de l’acquisition. Votre achat est sécurisé pendant 10 ans grâce aux garanties de l’immobilier neuf.

Découvrez nos références en Ile-de-France
Profitez des meilleurs opportunités de l'immobilier neuf dans le Grand Paris

16 Gabriel Péri
Saint-Denis

57 appartements et 1 commerce

Découvrir

57 Commandant Mouchotte
Saint-Mandé

57 appartements, 1 résidence senior et 1 crèche

Découvrir

Imaginème
Paris

46 logements en accession

Découvrir