Qu’est-ce que le projet du Grand Paris Express ?

Le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe (1). Ce vaste chantier va révolutionner les transports en Île-de-France avec la création de 200 km de métro automatique et de 68 nouvelles gares.

Le programme immobilier Carré de l'Arsenal à Rueil-Malmaison, au cœur du Grand Paris Express
Quatre nouvelles lignes de métro – 15, 16, 17 et 18 – circuleront autour de Paris, et la ligne 14, qui traverse la capitale, sera prolongée au nord et au sud. Toutes seront interconnectées au réseau de transport déjà existant.

Le projet Grand Paris Express en chiffres

  • 1 ligne de métro prolongée (14)
  • 4 nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18)
  • 7 départements traversés
  • 68 nouvelles gares, dont plus de 75% auront des correspondances avec d’autres lignes de transport (Transilien, RER, métro, tramway…) (2)
  • 200 km de nouvelles voies
  • 1 300 communes interconnectées dès 2030

Grand Paris et Grand Paris Express : définitions

Attention à ne pas confondre Grand Paris et Grand Paris Express.Le Grand Paris Express concerne exclusivement le projet de transports en commun innovant voué à redynamiser l’Île-de-France dans les prochaines années. Il s’agit de la création des nouvelles lignes de métro automatique et de la prolongation de la ligne 14 existante. Ce vaste chantier s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global – la région du Grand Paris – dont l’ambition est de faire de la capitale française une métropole de rang mondial. C’est dans ce cadre qu’a été créée début 2016 la Métropole du Grand Paris (MGP), qui regroupe la ville de Paris, 123 communes de la petite couronne et 7 communes de la grande couronne.

Un changement profond de l’organisation du territoire francilien

Carte du Grand Paris Express - Juin 2019© Auteur: Société du Grand Paris
Plan et calendrier de mises en service du Grand Paris Express - © Auteur: Société du Grand ParisLe projet du Grand Paris Express permettra de relier les territoires franciliens entre eux beaucoup plus facilement. Si l’accès à la capitale sera simplifié, il ne sera plus obligatoire de passer par Paris pour se rendre d’un lieu à l’autre de l’Île-de-France. Cette nouvelle organisation va permettre un gain de temps considérable pour les usagers. De plus, en multipliant les itinéraires possibles, en raccourcissant les délais de transport et en desservant les grands pôles d’activité de l’Île-de-France, le Grand Paris Express va faciliter l’accès à l’emploi et à la formation pour tous. Réelle alternative à la voiture, le réseau du Grand Paris Express contribuera également à réduire les problèmes de pollution et d’embouteillage dans la première région de France.

L’impact du projet Grand Paris Express sur l’immobilier en Île-de-France

Avec plus de 1 300 communes connectées à l’horizon 2030, le projet Grand Paris Express va engendrer un changement sans précédent des habitudes de vie des Franciliens. Ceux-ci seront de plus en plus nombreux à vivre et/ou à travailler en petite et grande couronne, entraînant un développement économique et urbain inédit de ces territoires. Les quartiers jouxtant les 68 nouvelles gares verront l’installation de nouvelles entreprises, l’implantation de commerces et de services et la construction de nouveaux logements. Le Grand Paris va ainsi apporter un réel dynamisme au secteur immobilier francilien. Les estimations tablent sur la construction de 70 000 nouveaux logements tous les ans. (3)Emerige, spécialiste de l’immobilier neuf en Île-de-France depuis 30 ans, contribue déjà à la construction de nouveaux logements pour répondre à la demande des Franciliens. Découvrez tous nos programmes immobiliers neufs dans le Grand Paris.