Pourquoi louer en meublé LMNP ou LMP ? Les avantages et les inconvénients

Louer son appartement meublé sous le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ou le statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel) présente de nombreux avantages et une rentabilité attractive.

Calculette calculatrice (image MGC, à ne pas réutiliser)
La location meublée séduit de plus en plus d'investisseurs en quête d'une fiscalité douce sur leurs recettes locatives. Grâce à elle, vous pouvez vous constituer un patrimoine tout en réduisant vos impôts. Autre avantage, il est possible d'enchaîner un investissement Pinel avec un LMNP/LMP. Vous profitez ainsi plus longtemps des avantages fiscaux.

Statut LMNP/ Statut LMP : quels avantages ?

Selon certaines conditions, vous avez le choix entre le statut de loueur meublé professionnel (LMP) ou de loueur meublé non professionnel (LMNP). Dans les deux cas, vos loyers sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Dans ce cadre, les intérêts d'emprunt et les charges sont déductibles de vos revenus. Il vous est également possible de pratiquer l’amortissement de votre bien et du mobilier et de vous constituer un patrimoine faiblement fiscalisé. Avec des loyers généralement supérieurs à ceux de la location nue, la location meublée (LMNP ou LMP) offre une rentabilité attractive. En outre, l'investissement en LMNP ou LMP bénéficie d'autres avantages :
  • Le bail est plus souple (avec notamment une durée légale plus courte) pour une gestion simplifiée.
  • La durée de location est flexible (elle peut tout aussi bien aller d'un jour à plusieurs années).
  • La fiscalité est particulièrement intéressante (abattement de 50 % sur les recettes si vous avez choisi le régime micro-BIC, amortissement du bien si vous avez choisir le régime réel, exonération de plus-values immobilières…)

Statut LMNP/ Statut LMP : quels inconvénients ?

Le statut LMP n’est pas accessible à tous : il faut percevoir plus de 23 000 euros de loyers par an et retirer de cette activité au moins 50% du revenu global du foyer fiscal. Le LMP est soumis au paiement des charges sociales (25 à 35 % des revenus selon le barème Urssaf) . Enfin, le LMP ne profite d’aucune réduction d’impôt prévue par la loi Censi-Bouvard ou la loi Pinel.Pour ce qui est du statut LMNP, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de ses avantages (comme la récupération de la TVA et la déduction des charges). Il faut notamment respecter la liste du mobilier minimal présent dans les logements meublés, comme le stipule le décret du 31 juillet 2015, sous peine de voir le bien meublé requalifié en location vide.

Investissement LMNP/LMP : le rendement attendu

Clamart Allée de Meudon : appartement témoin
Appartement témoin meublé du programme immobilier neuf à Clamart "Allée de Meudon"Le rendement du statut LMNP et du statut LMP varie en fonction de différents facteurs (typologie, localisation du bien immobilier…). Toutefois leur rentabilité est généralement supérieure à celle d’un bien immobilier neuf loué nu. De plus, vous ne devriez pas avoir à prévoir de travaux susceptibles de grever la rentabilité de votre placement. En effet, l'un des intérêts de l’investissement dans le neuf plutôt que dans l'ancien est de bénéficier des garanties obligatoires de l’immobilier neuf, notamment de la garantie décennale (10 ans) contre les dommages sur la structure de la construction portant atteinte à la solidité ou à la destination du logement neuf, et de la garantie biennale (2 ans) pour la réparation et le remplacement des équipements dissociables de la construction. Les statuts LMNP et LMP vous donne droit à des avantages fiscaux. Si vous souhaitez optimiser votre fiscalité, vous pouvez commencer à louer votre bien immobilier en profitant du dispositif Pinel puis, au terme de ses 12 ans maximum d’engagement, louer votre logement en LMNP ou LMP.Le Grand Paris est une zone très porteuse pour votre investissement immobilier locatif. Découvrez tous nos programmes immobiliers pour investir en Île-de-France.

Les points essentiels à retenir

Les avantages du statut LMNP et du statut LMP sont nombreux et permettent de conjuguer rentabilité et fiscalité douce.
  • Des loyers valorisés.
  • Des recettes locatives faiblement fiscalisées (pour le régime micro-Bic).
  • Une rentabilité attractive.
  • La possibilité d’amortir fiscalement votre bien.

Crédit photo : © Media License, Shutterstock