Réglementation thermique : qu’est-ce que la norme RT 2012 ?

Tous les logements neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013 doivent respecter « la Règlementation Thermique 2012 » ou « RT 2012 ». L’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre en proposant des appartements et maisons économes en énergie et respectueux de l’environnement.

Actuellement en travaux, la résidence neuve Rue des Bons Raisins à Rueil-Malmaison est labellisée RT 2012.

La RT 2012 dans l’immobilier neuf

Le respect de la Règlementation Thermique 2012 est obligatoire pour tous les logements neufs. Décidée dans le cadre du premier Grenelle de l’environnement, cette norme a pour but de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs.Les appartements neufs ou en VEFA doivent ainsi respecter une consommation de 50 kWh/m²/an, soit environ 3 fois moins que pour un bâtiment ancien. Le calcul de la consommation énergétique tient notamment compte du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de l’éclairage ou encore de l’eau chaude sanitaire.

D’importantes économies d’énergie pour votre appartement neuf

Pour être labellisés RT 2012, les immeubles nouvellement construits doivent notamment répondre aux exigences suivantes :
  • Avoir une isolation optimale : une attestation RT 2012 est produite à l’achèvement des travaux.
  • Être doté d’un système de ventilation permettant le renouvellement de l’air et l’évacuation de l’humidité dans les cuisines et salles de bains.
  • Utiliser une source d’énergie renouvelable ou une solution alternative.
Le respect de tous ces critères a un double aspect bénéfique. Les immeubles RT 2012 contribuent à réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment tout en vous offrant des logements parfaitement isolés. A la clé, un confort accru du fait d’une bonne isolation thermique.

Les appartements neufs Emerige respectent-ils la norme RT 2012 ?

1 rue de Craïova à NanterreLa résidence 1 rue de Craïova à Nanterre, aux performances énergétiques renforcées, va au-delà des exigences du label RT 2012Tous les appartements neufs ou maisons neuves commercialisés par Emerige respectent les exigences de la norme RT 2012. Labellisées, nos résidences sont optimisées pour éviter les pertes de chaleur et ainsi réduire votre consommation énergétique.

Vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement parfaitement isolé ? Retrouvez toute notre offre de logements labellisés RT 2012 en Île-de-France.

Les avantages de l’immobilier neuf

L’immobilier neuf ou en VEFA vous permet de réaliser de réelles économies financières grâce à ses performances énergétiques renforcées. Mais ce n’est pas son seul avantage ! En choisissant un appartement neuf, vous avez également l’assurance d’acquérir un bien immobilier au confort optimal, aux équipements de qualité, personnalisable selon les conditions d’un catalogue d’options. Votre achat est garanti pendant 10 ans par les garanties obligatoires de l’immobilier neuf :
  • La garantie de parfait achèvement, qui protège pendant 1 an contre les défauts ne relevant pas de l’usure normale ;
  • La garantie biennale, qui garantit pendant 2 ans la réparation ou le remplacement des éléments dissociables de la construction (robinetteries, radiateurs, volets roulants…) ;
  • La garantie décennale, couvrant pendant 10 ans les dommages de la structure de la construction.
Vous bénéficiez en outre des avantages fiscaux de l’immobilier neuf vous permettant de réduire le coût de votre achat : les frais de notaire réduits (2 à 4% contre 7 à 8% dans l’ancien), l’exonération de la part communale de la taxe foncière pendant deux ans dans la plupart des communes ou encore la TVA réduite à 5,5% au lieu de 20% dans les zones éligibles. Votre achat peut également prétendre à un Prêt à Taux Zéro pour une résidence principale ou au dispositif Pinel pour un investissement locatif, sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité.

Découvrez pourquoi choisir l’immobilier neuf dans notre fiche pratique.