Qu’est-ce qu’une zone ANRU ?

En réalisant un achat immobilier neuf à usage de résidence principale dans une zone ANRU, il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit dans certains programmes immobiliers neufs ou en vente VEFA (vente en état futur d’achèvement). On vous explique ce qu’est une zone ANRU.

Paris Canal - 165 Rue de Paris à Bobigny

Zone ANRU : Définition

Crée en 2003, l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) est un établissement public qui assure et finance le programme national de rénovation urbaine (PNRU). L’objectif de l’agence est d’aider les collectivités territoriales et les organismes HLM à mener des projets de réhabilitation de certaines zones (les zones ANRU) dont la liste complète est disponible sur le site officiel de l'ANRU. Ces projets de réhabilitation passent entre autres par la construction de logements neufs mais également par la rénovation ou la création de nouveaux équipements (écoles, parcs, médiathèques, etc.), de nouveaux commerces ou d’activités d’entreprise. Ces zones ont été déterminées en fonction du besoin de revitalisation de leurs quartiers.

Pourquoi acheter un appartement neuf dans une zone ANRU ?

Les zones ANRU offrent de belles opportunités d’achat immobilier neuf pour un coût réduit. En effet, les promoteurs immobiliers qui y construisent des appartements neufs en VEFA ont la possibilité d’appliquer un taux de TVA réduit si l’acheteur répond aux critères d’éligibilité. Si vous êtes éligible et que vous souhaitez acheter votre résidence principale, vous pouvez donc bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% (au lieu de 20%) pour les programmes immobiliers neufs construits dans une zone ANRU (1) ou d’un quartier prioritaire, ou à moins de 300 mètres de leurs limites. Cela représente un gain non négligeable pour votre pouvoir d’achat immobilier !Emerige propose des appartements neufs aux prestations de qualité dans plusieurs zones ANRU. Découvrez nos programmes immobiliers neufs éligibles à la TVA réduite.Comme les zones ANRU, les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) peuvent aussi donner droit à une TVA réduite à 5,5 % pour l’achat de votre résidence principale (2) en vente VEFA. Retrouvez la liste complète des QPV.

Cumulez la TVA réduite et le Prêt à Taux Zéro pour l’achat de votre appartement neuf, c’est possible

Lorsque vous achetez votre appartement neuf au sein d’une zone ANRU, il vous est tout à fait possible de bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5% tout en finançant une partie de votre acquisition – jusqu’à 40% en zone tendue – à l’aide d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ). Il vous faut pour cela être éligible à la TVA réduite et répondre aux critères d’éligibilité du PTZ.Contrairement à la TVA réduite, le PTZ est aussi valable en dehors des zones ANRU. Retrouvez l’ensemble de nos programmes immobiliers neufs en Île-de-France éligibles au Prêt à Taux Zéro.