Qu’est-ce que la norme RE 2020 pour l’immobilier neuf ?

La RE 2020 – pour Réglementation Environnementale 2020 – est la nouvelle norme qui remplace la RT 2012. Elle est entrée en vigueur au 1er janvier 2022 et son application sera progressive. Son ambition : rendre toutes les constructions neuves moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement afin de contribuer à atteindre la neutralité carbone en 2050.

Quels sont les objectifs de la RE 2020 ?

Le RE 2020, qui concerne notamment les programmes immobiliers neufs et les projets immobiliers en VEFA, répond à trois grands objectifs* :
  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs,
  • Diminuer l’impact carbone des programmes neufs en tenant compte des émissions sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment,
  • Créer des bâtiments neufs plus confortables et plus adaptés aux périodes de forte chaleur.

Le logement neuf parmi les premiers concernés par la RE 2020

La norme RE 2020 va faire l’objet d’une mise en application progressive* :
  • Phase 1 : les maisons individuelles et les bâtiments d’habitation collectifs
  • Phase 2 : les bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire et secondaire
  • Phase 3 : les bâtiments tertiaires à usage spécifique tels que les commerces ou encore les hôtels
L’application de la RE 2020 pour la construction de logements – aussi bien pour les maisons que pour les appartements neufs – est prévue dès la première phase. Les promoteurs immobiliers neufs doivent donc la mettre en œuvre dès à présent pour leurs projets de vente en VEFA dont la demande de permis de construire a été déposée à partir du 1er janvier 2022.

Quels sont les impacts de la RE 2020 pour la construction de programmes immobiliers neufs ?

Disparition progressive des logements neufs chauffés exclusivement au gaz

La RE 2020 est la première norme environnementale des secteurs de l’immobilier et de la construction à émettre des exigences sur l’émission de gaz à effet de serre des énergies utilisées dans les logements neufs.Cela implique la fin de l’utilisation des énergies fossiles telles que le gaz au sein des constructions neuves en 2025, au profit d’alternatives telles que les pompes à chaleur individuelles ou collectives, les réseaux de chaleur, la chaufferie biomasse, le solaire thermique… L’utilisation de la chaleur renouvelable sera également encouragée via la mise en place d’un seuil maximal de consommation d’énergie primaire non renouvelable.

Utilisation de matériaux à faible impact environnemental

Détail de la façade du programme immobilier neuf Le Berlier à Paris 13
Détail de la façade du programme immobilier neuf en bois Le Berlier à Paris 13Les promoteurs immobiliers et les constructeurs doivent désormais privilégier le bois et les matériaux biosourcés. L’usage de matériaux à fort impact carbone tels que le béton ou l’acier doit être limité. L’Etat souhaite également soutenir la mixité des matériaux et l’innovation en termes de conception.Dès 2019, Emerige lançait son programme immobilier neuf en bois « Le Berlier » à Paris 13. Cette résidence de grande qualité vise des certifications environnementales exigeantes : NF Habitat HQE niveau excellent, plan climat et plan biodiversité Ville de Paris, label BBCA standard et label énergétique E+ et C- de type E3 C1. Avec ses 50 mètres de hauteur, il s’agira de l'un des plus hauts bâtiments résidentiels en bois de France.

Calcul du cycle de vie des matériaux et équipements

L’objectif de construction bas-carbone passe aussi par la prise en compte du cycle de vie des matériaux et équipements utilisés dans les bâtiments et par les émissions de gaz à effet de serre pendant le chantier. Un indicateur de carbone en cycle de vie permettra de valoriser les matériaux qui émettent peu de carbone et ceux qui ont la capacité de le stocker.

Augmentation du « confort d’été » des logements neufs

Afin d’augmenter le confort des habitants des biens immobiliers neufs, les conditions climatiques futures et le besoin de rafraîchissement en été doivent être anticipés. L’indicateur de référence sera le « Bbio » (« besoin climatique ») qui permet de définir le besoin en énergie des bâtiments pour rester à une température adaptée en fonction de leurs caractéristiques de conception (orientations, présence de logements neufs traversants...) et de la qualité de leur isolation. Acheter votre appartement au sein d’un programme immobilier neuf est la meilleure option pour bénéficier du meilleur confort dans une démarche vertueuse de respect environnemental. Découvrez tous nos programmes immobiliers neufs en Île-de-France et sur la Côte d’Azur.
Sources :
Dossiers de presse "RE 2020 - Réglementation environnementale" et "RE 2020 - Eco-construire pour le confort de tous" du Ministère de la Transition Ecologique
Article publié le 25/04/2022
© Emerige 2021 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Politique des cookies