Quel est le meilleur moment pour investir en loi Pinel dans l’immobilier neuf ?

En 2019, il est encore temps de se lancer dans l’immobilier neuf avec un investissement Pinel ! Les taux d'intérêt bas et la demande locative dans les zones tendues rendent cet investissement particulièrement avantageux.

Les avantages fiscaux de l'investissement immobilier en loi Pinel
Vous souhaitez faire de l’investissement locatif ? Pensez au dispositif Pinel ! Celui-ci offre, sous conditions, une réduction d'impôts sur le revenu pouvant aller jusqu'à 63 000 euros. L'intérêt de ce dispositif réside dans les substantielles économies d’impôts réalisables et dans les durées raisonnables de mise en location, dans un contexte de, taux d'intérêt d'emprunt très bas et de forte demande locative. C’est le bon moment pour agir.

Investissement locatif Pinel : quelles conditions ?

Pour bénéficier du dispositif Pinel, vous devez louer votre bien pendant 6, 9 ou 12 ans sans dépasser les plafonds de loyers imposés par décret. Le logement doit être loué nu (pas de location meublée). Le locataire peut être un parent du bailleur (ascendant ou descendant) tant qu’il n’appartient pas à son foyer fiscal. Les ressources des locataires doivent respecter certains plafonds.Par ailleurs, votre logement doit se trouver dans une zone de tension immobilière, c'est-à-dire, une zone où il existe un déséquilibre entre l'offre et la demande (zones A, A bis, ou B1). Pour rappel, depuis le 1er janvier 2018, les communes situées en zone B2 et C ne sont plus éligibles au dispositif Pinel sauf à respecter les trois conditions suivantes :
  • La commune de zone B2 ou C doit disposer de l’agrément du préfet après avis favorable du Comité Régional de l’Habitat.
  • Le permis de construire concernant ces communes doit avoir été déposé avant le 31 décembre 2017.
  • Le contrat d’acquisition doit avoir été signé au plus tard le 15 mars 2019.
Par ailleurs, les revenus de vos locataires doivent être inférieurs à des plafonds fixés en fonction de la zone géographique dans laquelle se situe le logement et de la composition du foyer. Ces plafonds sont révisés chaque année au 1er janvier. En 2019, ils sont fixés à* :
  • Zone A bis : 17,17 euros/m2
  • Zone A : 12,75 euros/m2
  • Zone B1 : 10,75 euros/m2
  • Zone B2 : 8,93 euros/m2 (sous réserve de respecter les conditions précitées)

Investir en Pinel : un logement aux normes

Votre logement doit respecter les normes de performance énergétique et thermique BBC 2005 ou RT 2012. C’est le cas dans tous les programmes immobiliers neufs Emerige.

Réduction d’impôt en Pinel : l’impact sur la fiscalité

Le dispositif Pinel, jusqu'à 63 000 € de réduction d'impôts
La loi Pinel applique une réduction d’impôt sur le revenu de 12%, 18% ou 21% en contrepartie d’un engagement de location de 6, 9 ou 12 ans, sur les logements neufs ou en VEFA acquis en passant par un promoteur immobilier ou un constructeur.Cette réduction d'impôt est calculée sur le prix d'achat du logement dans la limite de 300 000 euros par an et de 5 500 euros par mètre carré habitable. Ce type d'investissements est plafonné à deux logements par an et par propriétaire. Le montant de la réduction d'impôt est également plafonné à 10 000 euros par an dans le cadre du plafonnement des niches fiscales. Sur la totalité de la durée du dispositif, vous aurez droit à une réduction d'impôt allant de 36 000 euros (pour 6 ans de location) jusqu'à 63 000 euros (12 ans). Pour connaître le montant de cette réduction d'impôt en fonction de sa TMI (Tranche Marginale d’Imposition), utilisez l’outil de simulation loi Pinel gratuit d’Emerige.

Simulation Pinel : investissez dès maintenant !

Le dispositif Pinel prend fin le 31 décembre 2021, il est donc grand temps de vous lancer et de partir en quête du bien immobilier neuf de vos rêves.Vous avez au moins 4 bonnes raisons d’investir en Pinel :
  1. Les conditions de financement, grâce aux taux d'emprunt très bas, sont optimales.
  2. La loi Pinel s'est recentrée (en 2019) sur les zones tendues où l'offre locative est généralement plus faible que la demande.
  3. Le dispositif Pinel représente une excellente stratégie d'investissement pour vous constituer un patrimoine à moindre frais. La réduction d’impôt et les loyers perçus constituent des revenus réguliers participant en grande partie (si ce n'est intégralement) au remboursement du prêt.
  4. C'est également un outil de capitalisation intéressant pour préparer votre retraite.
N'attendez plus ! Nos programmes immobiliers éligibles au dispositif Pinel offrent une grande variété de choix et se situent tous en zones éligibles au dispositif.

Les points essentiels à retenir

Reconduit jusqu'en 2021, le dispositif Pinel permet de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant de réductions d'impôts attractives. En 2019, les taux bas rendent cet investissement d'autant plus intéressant.
  • L’avantage fiscal varie selon la durée de mise en location.
  • Des plafonds de loyers et de ressources doivent être respectés.
  • Le dispositif a été recentré sur les zones tendues.
  • Tous les programmes immobiliers neufs Emerige sont situés en zones éligibles à la loi Pinel.

*Source : Service-public.fr Crédit du visuel principal : Media License, Shutterstock