Prolongation du Prêt à Taux Zéro sur tout le territoire pour l’achat immobilier neuf en résidence principale
Initialement, pour l’immobilier neuf, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) devait faire l’objet d’un recadrage sur les zones géographiques où la demande est forte, avec une prolongation jusqu’au 31 décembre 2021 uniquement en zones A, A bis et B1. En zones B2 et C, où la demande de logements est moins forte, le PTZ devait prendre fin le 31 décembre 2019.Finalement, le décret n° 2020-9 du 6 janvier 2020 (1) a reconduit le Prêt à Taux Zéro pour l’ensemble du territoire français (2). Les conditions du PTZ restant inchangées, les acquéreurs d’un bien immobilier neuf pourront toujours :- En zones A, A bis et B1 : financer jusqu’à 40% du prix d’achat de leur logement en VEFA via le PTZ (dans la limite d’un plafond maximum).
- En zones B2 et C : financer jusqu’à 20% du prix de leur logement neuf via le PTZ (dans la limite d’un plafond maximum).
Prolongation du dispositif Pinel pour l’investissement immobilier locatif
En 2020, il sera encore possible de réaliser un investissement locatif en Île-de-France en achetant un bien immobilier neuf ou en VEFA avec la loi Pinel. Le dispositif de réduction d’impôts Pinel reste valable avec les mêmes conditions d’application. Pour l’acquisition d’un logement en VEFA, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de :- 12% du prix du bien immobilier neuf pour un engagement de mise en location en loi Pinel de 6 ans,
- 18% pour un engagement de mise en location en loi Pinel de 9 ans,
- 21% pour un engagement de mise en location en loi Pinel de 12 ans.