FAQ : vos questions sur l'immobilier neuf avec Emerige

Retrouvez dans notre foire aux questions les réponses aux interrogations les plus courantes sur l'achat immobilier neuf et sur la VEFA.
Initié par un promoteur immobilier, un programme immobilier neuf est une nouvelle construction de logements neufs. Il peut s'agir d'appartements ou de maisons, qui sont alors vendus en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement).
Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour financer votre projet immobilier neuf : présenter un apport personnel, financer votre achat immobilier neuf à l'aide d'un crédit, profiter des aides gouvernementales...
Obtenir un prêt pour votre achat immobilier sans disposer d'un apport est possible. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez présenter un dossier solide. Vous pouvez aussi profiter des avantages financiers de l'immobilier neuf.
L'investissement immobilier neuf offre de sérieux avantages pour votre projet locatif : absence de travaux, garanties de l'immobilier neuf, performances énergétiques, frais de notaire réduits, dispositif Pinel... Tous les atouts sont là pour réussir votre investissement immobilier locatif.
Pour bien choisir votre appartement neuf, définissez clairement votre projet immobilier en faisant le point sur vos besoins ou vos envies. Localisation, nombre de pièces, étage, superficie, présence d'un espace extérieur... Emerige propose forcément le bien qui répondra à vos critères.
La Vente en Etat Futur d'Achèvement ou VEFA offre la possibilité de personnaliser son bien immobilier neuf selon un catalogue d'option. Il faut néanmoins respecter un planning précis : une fois certaines étapes de construction réalisées, certaines demandes ne peuvent plus être réalisées.
Votre bien acquis en VEFA est couvert par plusieurs garanties obligatoires propres à l'immobilier neuf. La plus longue, la garantie décennale, vous protège jusqu'à 10 ans après l'achat de votre appartement neuf ou de votre maison en VEFA.
Les zones ANRU sont des zones éligibles à la TVA réduite à 5,5% au lieu de 20% pour l'achat d'un logement neuf à usage de résidence principale, sous réserve de respecter des critères d'éligibilité.
Acheter un appartement dans un programme immobilier neuf en bois est un vrai choix écologique. Outre sa dimension renouvelable et durable, le bois offre aussi de nombreux avantages en termes de confort, d'innovation et de sécurité.
RT 2012 signifie "Règlementation Thermique 2012". C'est une certification obligatoire pour tous les logements neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013. Elle vous offre l'assurance d'acheter un bien immobilier neuf respectueux de l'environnement.
La réglementation RE 2020 est une norme environnementale entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Elle remplace la précédente norme RT 2012. La RE 2020 met en place une série de mesure liées à l'amélioration de la performance énergétique et à la diminution de l'impact carbone des programmes immobiliers neufs et impose plus de confort pendant les périodes de forte chaleur.
La Vente en Etat Futur d'Achèvement (VEFA) désigne l'achat d'une maison ou d'un appartement neuf qui n'est pas encore construit ou dont la construction n'est pas encore achevée. Le bien immobilier neuf est vendu sur plan.
L'achat d'un appartement en VEFA est un processus encadré par la loi et sécurisé. Plusieurs étapes obligatoires doivent être respectées, la première étant la signature d'un contrat de réservation qui engage le promoteur immobilier à vous réserver le logement en échange d'un dépôt de garantie.
L'achat en VEFA comporte des avantages majeurs. Citons le fait que le bien immobilier neuf respecte les dernières normes en vigueur, qu'il offre un niveau élevé de confort ou encore qu'il permet de réaliser d'importantes économies lors de votre acquisition.
Les différences entre l'achat en VEFA et l'immobilier ancien sont nombreuses. Elles portent sur le prix, l'état, la date de disponibilité de votre bien immobilier ou encore sur les garanties dont vous pouvez bénéficier.
Tout dépend de vos besoins ! L'achat en VEFA sera privilégié par rapport à l'immobilier ancien pour bénéficier de dispositifs fiscaux incitatifs ou pour acquérir un bien immobilier qui ne nécessite pas de travaux, par exemple.
Acheter en VEFA signifie bénéficier d'un cadre réglementaire strict qui protège votre acquisition. Vous bénéficiez de garanties obligatoires avant et après la livraison de votre appartement neuf.
L'achat d'un bien immobilier en VEFA est un parcours bien jalonné. Plusieurs étapes composent votre parcours client, de la signature du contrat de réservation à la livraison de votre logement neuf. Le paiement suit quant à un lui un calendrier d'appels de fond qui dépend de l'avancée de la construction du programme immobilier.
En achetant en VEFA, vous devenez propriétaire de manière progressive au fur et à mesure de la construction de votre programme immobilier neuf. A la livraison, vous êtes propriétaire à 100%. Ce processus strictement encadré par la loi a pour but de protéger l'acquéreur.
Suite à votre achat en VEFA, réparez la réception des clés de votre bien immobilier neuf en trois temps. Certaines démarches doivent être effectuées 3 mois avant la livraison, certaines un mois avant et d'autres juste après la réception des clés.
Avec la vente en VEFA, vous payez au fur et à mesure de la construction du programme immobilier neuf dans lequel vous avez acheté un appartement neuf, en suivant un calendrier d'appels de fond qui y est corrélé.
Le marché immobilier parisien est réputé pour être très tendu. Il y est pourtant possible de réaliser un achat en VEFA (sur plan) auprès d'un promoteur immobilier neuf comme Emerige.
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif d'aide à l'achat immobilier en résidence principale. Il s'agit d'un prêt immobilier complémentaire d'un emprunt principal, sans frais de dossier. Il peut financer jusqu'à 40% du prix de votre achat immobilier neuf.
Le Prêt à Taux Zéro 2021 a été prolongé à l'identique en 2022 : il permet toujours de financer jusqu'à 40% de votre projet immobilier neuf sans intérêt ni frais de dossier. Comme tous les ans, les plafonds de revenus à respecter ont néanmoins été actualisés.
Le principal avantage du dispositif Pinel est de vous permettre de bénéficier d'une réduction d'impôt jusqu'à 63 000 € dans le cadre de votre investissement immobilier neuf, en échange d'un engagement de mise en location. Mais ce n'est pas le seul argument en faveur de ce dispositif dédié à l'investissement immobilier locatif.
Voici les principaux critères qui sont pris en compte pour que votre investissement immobilier neuf soit éligible au dispositif Pinel : certification énergétique du programme immobilier neuf, situation du logement en zone éligible, durée de mise en location, nombre d'achats en Pinel effectués dans l'année, respect d'un plafond annuel d'investissement, éligiblité du locataire...
Maintenant ! C'est le bon moment pour investir dans la pierre et bénéficier d'une réduction d'impôts pouvant atteindre 63 000 €. Misez sur le dispositif Pinel pour réaliser votre investissement immobilier locatif.
Pour réaliser un investissement immobilier neuf qui vous permette de bénéficier sous conditions d'une réduction d'impôts, choisissez un bien éligible au dispositif Pinel parmi les programmes immobiliers neufs Emerige en Île-de-France et sur la Côte d'Azur.
Plusieurs dispositifs de défiscalisation, tels que la loi Pinel et le Pinel Plus, permettent de se constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d'une remise d'impôts.
Pour bénéficier de la réduction d'impôts prévue par le dispositif Pinel, vous devez déclarer votre investissement immobilier neuf au Trésor Public en fournissant différents documents et formulaires.
Les termes "Super Pinel" désignent le "Pinel Plus", nouvelle version du dispositif de soutien à l'investissement immobilier neuf valable à partir de 2023. Celui-ci sera plus exigeant en matière de confort et de qualité environnementale.
Le dispositif Pinel Plus concernera votre projet d'investissement immobilier neuf dès 2023. Il vous permettra toujours de bénéficier d'une remise d'impôts de 12, 18 ou 21% en échange d'une mise en location de votre logement neuf pendant 6, 9 ou 12 ans. Toutefois les conditions d'éligibilité seront plus stricts pour votre appartement neuf : avec le Pinel +, vous devrez respecter à la fois des critères environnementaux et des critères d'usage et de confort.
Un investissement immobilier locatif est l'achat d'un logement en vue d'une mise en location. Certains investissements immobiliers neufs peuvent bénéficier d'un avantage fiscal grâce au dispositif Pinel.
Acheter un bien immobilier neuf pour réaliser un investissement locatif comporte divers avantages. Bénéficiez de l'avantage fiscal de la loi Pinel si le logement est éligible et profitez de tous les atouts de l'immobilier neuf (confort, absence de travaux, frais de notaire réduits...)
Choisissez la VEFA pour votre investissement immobilier locatif si vous souhaitez faire des économies lors de l'achat, être propriétaire d'un appartement neuf et moderne et éviter d'avoir à réaliser des travaux dans les prochaines années.
Quelques calculs simples sont à effectuer pour connaître la rentabilité de votre futur investissement immobilier neuf. Ils vous permettront de choisir le bien le plus avantageux.
Acheter un bien immobilier neuf en créant une SCI est une bonne idée si vous réalisez votre acquisition à plusieurs. La gestion et surtout la transmission du logement sont facilitées par ce statut.
Cela dépend de vos objectifs car les conditions légales et fiscales de la location meublée, vide et en saisonnier sont spécifiques.
Lorsque vous réalisez un investissement immobilier neuf, louer en meublé permet de bénéficiez d'avantages fiscaux. Vous pouvez le faire en LMP (Location Meublée Professionnelle) et LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) : choisissez le meilleur dispositif en fonction de vos recettes locatives.
Louer son appartement meublé en LMNP ou LMP permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment d'une rentabilité attractive. Les inconvénients de ces statuts viennent essentiellement de leurs conditions d'accessibilité.
Le loyer de l'appartement que vous mettez en location suite à votre investissement immobilier neuf peut être augmenté annuellement sous certaines conditions. Cela permet notamment de suivre l'inflation.
Connue pour son attractivité et son dynamisme, l'Île-de-France est un territoire de choix pour réaliser un investissement immobilier neuf. L'arrivée prochaine du Grand Paris Express offre de belles opportunités pour votre achat en VEFA.
Le Grand Paris Express est un vaste projet de développement des transports en Île-de-France. 200 km de métro automatique et 68 nouvelles gares vont être créées, générant un développement sans précédent et de belles opportunités pour l'immobilier neuf dans les zones concernées.
La métropole du Grand Paris est un vaste projet qui regroupe 123 communes de la petites couronne, 7 communes de la grande couronne et bien sûr la capitale. L'objectif : développer le réseau de transport "Grand Paris Express" pour placer Paris parmi les grandes métropoles mondiales.
Parce que le Grand Paris Express, avec ses 200 km de métro automatique et ses 68 nouvelles gares, va engendrer un développement sans précédent pour les 130 villes concernées par ce projet ! En réalisant dès à présent un achat immobilier neuf dans le Grand Paris Express, vous pourrez bénéficier de cette nouvelle dynamique et envisager une belle plus-value à la revente.
Grâce au Grand Paris Express, plus grand projet urbain d'Europe, la capitale ambitionne de devenir une métropole mondiale. Misez sur la ligne 14 du métro, prolongée dans le cadre du Grand Paris, pour votre achat immobilier neuf au cœur du nouveau réseau de transports en commun.
Achetez près des 3 gares du 78 qui vont être desservies par la ligne 18 du Grand Paris Express. Elles permettront de rejoindre de grands bassins d'emplois.
Achetez un bien immobilier neuf près de la ligne 18 du Grand Paris Express. Presque toutes les gares de ce nouveau métro seront situées en Essonne !
Pas moins de dix gares du 92 vont être desservies par le réseau de transports du Grand Paris Express. Création de bureaux, de logements neufs, de commerces, de services... Profitez des opportunités d'achat immobilier neuf offertes par les nouveaux quartiers qui vont être créés.
La Seine-Saint-Denis est le département où investir pour profiter des opportunités immobilières offertes par le Grand Paris. Le département accueillera trois nouvelles lignes de métro, verra deux lignes existantes être prolongées et accueillera même la prolongation du RER E. Pour votre achat immobilier neuf, tournez-vous par exemple vers la gare "Saint-Denis Pleyel".
Le Val-de-Marne sera l'un des premiers départements à accueillir le Grand Paris Express avec la création de la ligne 15 et la prolongation de la ligne 14. Certaines villes sont particulièrement porteuses pour votre projet immobilier neuf.
Située au cœur de l’est parisien, la ligne 16 du Grand Paris Express reliera Noisy-Champs au hub stratégique de Saint-Denis-Pleyel, plus grande gare du réseau ! L'immobilier neuf enregistre déjà une belle embellie tout au long du futur métro automatique.
Réalisez un achat immobilier neuf de valeur dans le Grand Paris en optant pour des villes situées le long du tracé des futurs métro M15 et M18. Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, Rueil-Malmaison ou encore Clamart offrent de belles opportunités pour votre projet d'achat en VEFA.
© Emerige 2021 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Politique des cookies