Grand Paris : les communes où investir

68 nouvelles gares, 200 km de lignes de métro supplémentaires, près de 1 300 communes interconnectées à l’horizon 2030… Le Grand Paris est en marche et apporte son lot d’opportunités.

Le Grand Paris Express, c’est demain

Evoqué pour la première fois en 2001, le projet du Grand Paris Express arrive à grand train pour améliorer le quotidien de nombreux Franciliens. Plusieurs chantiers ont déjà été lancés et la première livraison – celle de l’extension de la ligne 14 du métro vers Pont-Cardinet, Clichy et Saint-Ouen depuis la gare Saint-Lazare – est prévue pour 2019. Dès 2022, c’est le tronçon Boulogne-Billancourt – Noisy-le-Grand de la ligne 15 Sud qui devrait être inauguré. « Le projet va modifier tout le paysage, tant par les transports que par la transformation immobilière, qui va donner une nouvelle vie urbaine à ces territoires », explique Léo Attias, président de la FIABCI (Fédération internationale des professionnels de l'immobilier). Le Grand Paris va en effet permettre de créer de véritables centres de vie autour de ses différentes gares, avec l’implantation de nouvelles structures économiques, culturelles et sportives et le développement de vastes bassins d’emplois.

Des temps de parcours réduits de moitié

Dès 2030, le vaste réseau de métro du Grand Paris Express reliera entre elles près de 1300 communes d’Île-de-France, réduisant les temps de parcours des Franciliens par deux. Les lignes de métro 11 et 14 déjà existantes seront en outre prolongées.« L'arrivée de nouveaux transports et de commerces a toujours créé de l'engouement sur l'immobilier et une hausse des prix », explique Didier Camandona, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) du Grand Paris. Investir dès aujourd’hui dans une ville du futur Grand Paris, c’est l’assurance de faire une belle plus-value dans les prochaines années.