Acheter un logement neuf pour le louer est un moyen idéal pour compléter vos revenus et vous constituer un patrimoine pérenne. Suivez nos conseils pour un investissement locatif réussi.

Le programme immobilier neuf 16 Gabriel Péri à Saint-Denis par EMERIGE - Non contractuel

Définissez clairement votre projet

Avoir une vision précise de votre projet d’investissement locatif vous permettra de définir les critères essentiels pour l’achat de votre bien immobilier. Posez-vous les bonnes questions !

Souhaitez-vous bénéficier d’un revenu complémentaire et préparer votre retraite ? Revendre votre appartement au bout de quelques années pour réaliser une plus-value ? Ou au contraire vous constituer un patrimoine immobilier à transmettre à vos enfants ? Ces questions sont déterminantes pour savoir comment aborder votre investissement. Par exemple si vous achetez pour préparer votre retraite, mieux vaut choisir un logement parmi les plus petits budgets, de type studio ou T2, dont vous aurez fini de rembourser le crédit avant votre départ en retraite.

Quel logement choisir ?

Pour le choix du type d’appartement, faites le point sur l’implication que vous souhaitez mettre dans la gestion de la location. Les petites surfaces comme les studios, fortement demandées, trouveront facilement preneur pour un prix d’acquisition abordable. Le taux de rotation des locataires sera cependant plus élevé car elles sont souvent louées par des étudiants ou des personnes célibataires. A l’inverse, les grandes surfaces seront plus chères à l’achat mais seront louées à des familles qui déménageront moins fréquemment.

Les avantages du neuf pour l’investissement locatif

Pour que votre investissement locatif soit rentable, vous devrez trouver un locataire rapidement. Lors de vos recherches, il est donc important de cibler les appartements qui sauront séduire les locataires potentiels. Privilégiez les biens situés dans une zone à forte demande locative, près des transports et des commerces. Pensez aussi au confort en choisissant un bien de qualité, respectant les normes et réglementations en vigueur. Les programmes immobiliers neufs EMERIGE répondent à tous ces critères, et vous permettent de proposer votre logement à la location immédiatement après l’achat, avec des charges réduites pour vous et votre locataire, puisqu’il ne sera pas nécessaire de réaliser des travaux. Pour en savoir plus, consultez notre fiche pratique sur les avantages de l’immobilier neuf.

Financez votre investissement locatif

L’achat d’un bien immobilier pour un investissement locatif ouvre droit à des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel. Celle-ci vous permet de bénéficier, sous conditions, d’une réduction d’impôts jusqu’à 63 000 €, proportionnelle à la durée de location de votre logement. Pour un bien neuf, vous pouvez également bénéficier des frais de notaire réduits (2 à 3% contre 7 à 8% dans l’ancien) et de l’exonération de la part communale de la taxe foncière pendant deux ans dans la plupart des communes.

EMERIGE a mis en place plusieurs outils pour vous aider à définir le budget que vous pouvez consacrer à votre achat immobilier. Estimez le montant que vous pouvez emprunter avec notre simulateur de capacité d’achat et retrouvez nos conseils pour établir votre plan de financement.

Réalisez votre achat immobilier

Vous avez trouvé votre logement idéal ? C’est le moment de vous lancer ! Retrouvez les grandes étapes d’un achat immobilier pour réaliser votre projet en toute sérénité.

Une fois propriétaire, vous n’aurez plus qu’à chercher votre locataire ou à passer par un organisme de gestion locative qui effectuera toutes les démarches pour vous. Dès que vous aurez trouvé votre locataire, vous pourrez percevoir vos premiers revenus locatifs et profiter, si vous y êtes éligible, de votre réduction d’impôts !