Que ce soit pour habiter ou pour investir, l’acquisition d’un bien immobilier comporte plusieurs étapes incontournables. EMERIGE vous guide dans votre parcours d’achat pour vous aider à devenir propriétaire de l’appartement ou de la maison de vos rêves.

Le programme immobilier neuf 5 Mail Cousteau à Massy par EMERIGE – Non contractuel

1) Définir votre projet

Avant de vous lancer dans vos recherches, posez-vous les bonnes questions pour avoir une idée précise de vos besoins.

  • Emplacement : quel temps de trajet maximum suis-je prêt à accepter pour rejoindre mon travail ? quels sont les critères déterminants : accessibilité en transports, proximité des commerces, des services, des écoles… ?
  • Caractéristiques du logement : appartement ou maison ? combien de pièces le logement doit-il comporter ? pour quelle surface ? avec quelle exposition ? doit-il être doté d’un jardin, d’un balcon, d’un parking, d’une cave ?
  • Surface : quelle est la surface minimum dans laquelle je souhaite vivre ou investir ?
  • Budget : quel montant mensuel maximum puis-je consacrer à mon achat ? si je suis locataire, quel différentiel avec mon loyer suis-je prêt à accepter ?

2) Obtenir votre prêt immobilier

La recherche du financement est une étape essentielle pour la réalisation de votre projet immobilier. Outre le coût d’acquisition de votre logement, il faudra prendre en compte les frais de notaire et éventuellement de dossier dans votre budget global.

Des dispositifs incitatifs tels que le Prêt à Taux Zéro ou la TVA réduite ont été mis en place pour faciliter l’accès à la propriété. Pour les investisseurs, la loi Pinel donne droit à une réduction d’impôts proportionnelle à la durée de location du bien. Nos conseillers sont disponibles pour vous aider à faire le meilleur choix au 0 811 450 450.

3) Choisir le logement qui vous correspond

Une fois votre projet précisément défini et votre financement obtenu, vient l’heure du choix ! L’achat d’un logement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) consiste en l’acquisition sur plan lorsque le logement n’est pas encore construit ou est en cours de construction. EMERIGE vous propose une sélection de logements neufs en fonction de leur état d’avancement. Retrouvez :

4) Signer son contrat de réservation

Vous avez trouvé le logement qui correspond à votre projet ? C’est alors le moment de signer un contrat de réservation et de verser un dépôt de garantie (en général de 5% mais il peut être inférieur selon la politique commerciale du promoteur immobilier).

Si vous changez d’avis, pas de panique : vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature, avec récupération du dépôt de garantie. Si vous ne réussissez pas à obtenir votre emprunt, vous bénéficiez aussi d’une condition suspensive vous permettant de vous rétracter et de récupérer le dépôt de garantie.

5) Signer l’acte de vente et devenir propriétaire

Pour l’étape suivante, rendez-vous chez le notaire pour signer l’acte authentique de vente. Champagne, vous voilà officiellement propriétaire !

Le paiement de votre logement en VEFA s’effectue en fonction de l’avancement des travaux jusqu’à la livraison de votre bien, alors que dans l’ancien, l’intégralité du paiement doit être effectuée lors de la signature chez le notaire.

Les montants à verser représentent au maximum :

  • 35 % du prix lorsque les fondations sont achevées
  • 70 % du prix lorsque le logement est mis hors d'eau (lorsque la construction est étanche à l’eau, après la pose du toit)
  • 95 % du prix à l'achèvement des travaux
  • 100% du prix à la livraison du logement

6) Personnaliser votre logement

Acheter dans le neuf présente bien des avantages. Vous pouvez notamment personnaliser votre futur logement selon vos besoins et vos envies, en fonction de l’état d’avancement des travaux. Comme l’achat en VEFA se fait sur plan, il vous est en effet possible, en gardant la base des murs porteurs et en respectant les réglementations en vigueur, de revoir la disposition et la taille des pièces, de changer le revêtement des sols, d’ouvrir votre cuisine, d’ajouter des prises de courant… Les possibilités sont nombreuses pour concevoir votre logement sur-mesure !

7) Du début des travaux à la remise des clefs

Pendant toute la durée de construction de votre appartement neuf ou de votre maison neuve, EMERIGE vous tiendra informé de l’avancement de la construction. A chaque étape, vous recevrez une attestation du maître d’œuvre d’exécution en même temps que l’appel de fonds. La visite de cloisonnement peut également être l’occasion de constater la bonne exécution des travaux.

A la livraison, recevez les clefs de votre logement neuf en toute tranquillité : vous bénéficierez des garanties de parfait achèvement, biennale et décennale, obligatoires pour les logements neufs.

  • Garantie de parfait achèvement : elle garantit la réparation des « désordres » (défauts ne relevant pas de l’usure normale) signalés pendant l’année qui suit la réception des travaux
  • Garantie biennale : elle garantit la réparation ou le remplacement des équipements ne fonctionnant pas correctement pendant une durée de 2 ans après réception des travaux
  • Garantie décennale : elle couvre pendant 10 ans les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant inhabitable

Besoin de conseils supplémentaires pour préparer votre achat immobilier ? Contactez l’un de nos conseillers !