Quelles sont les zones concernées par le PTZ en 2019 ?

Mis en place pour favoriser l’accession à la propriété, le Prêt à Taux Zéro – ou PTZ – est un prêt immobilier sans intérêts ni frais de dossier. Il est attribué aux primo-accédants sous réserve de respecter certains critères, notamment géographiques.

164 Gabriel Péri à Rosny-sous-Bois
Le programme immobilier neuf à Rosny-sous-Bois « 164 Gabriel Péri », éligible au PTZPlusieurs éléments sont pris en compte pour l’octroi d’un PTZ pour votre achat immobilier neuf. Si vous répondez aux critères d’éligibilité, votre Prêt à Taux Zéro verra son montant varier en fonction de la composition et des ressources de votre foyer et selon la zone géographique dans laquelle est situé votre logement neuf.

Le PTZ pour votre achat immobilier neuf

Les zones géographiques éligibles au PTZ dans le neuf jusqu’à fin 2021

Reconduit par la loi de finances 2018, le Prêt à 0% fait l’objet d'un recentrage sur les zones géographiques où la demande est forte.Il a été prolongé pour une durée de 4 ans, jusqu’au 31 décembre 2021, dans les zones où la demande de logement est supérieure à l’offre. Là, il peut atteindre 40% du prix d’achat de votre bien immobilier neuf dans la limite d’un plafond maximum. Les secteurs concernés sont :
  • La zone A (agglomération de Paris, Côte d’Azur, partie française de l’agglomération genevoise, certaines agglomérations ou communes où les prix immobiliers sont très élevés)
  • La zone A bis (Paris et 76 communes des départements 78, 92, 93, 94 et 95)
  • La zone B1 (certains grandes agglomérations dont les prix des logements sont élevés, une partie de la grande couronne parisienne hors zones A et Abis, départements d’Outre-Mer)
Tous nos programmes immobiliers neufs en Île-de-France sont situés en zone A bis ou A, où le Prêt à Taux Zéro reste valable jusqu’au 31 décembre 2021. Découvrez nos résidences neuves éligibles au PTZ et contactez-nous pour votre achat en résidence principale.

Les zones géographiques éligibles au PTZ dans le neuf jusqu’à fin 2019

Le PTZ a également été prolongé pour les zones périurbaines ou rurales, uniquement pour une durée de 2 ans et pour un montant représentant 20% maximum du prix de votre achat immobilier neuf. Il prendra donc fin le 31 décembre 2019 pour les secteurs suivants :
  • La zone B2 (villes-centre de certains grandes agglomérations, grande couronne autour de Paris hors zones A bis, A et B1, certaines communes ou les prix des logements sont assez élevés, communes de Corse hors zones A et B1)
  • La zone C (le reste du territoire français)

Le PTZ pour votre achat immobilier ancien

Les zones géographiques éligibles au Prêt à Taux Zéro dans l’ancien

Le PTZ est aussi valable dans l’immobilier ancien, uniquement jusqu’au 31 décembre 2019 et dans les zones B2 et C, à condition de réaliser d’importants travaux de rénovation.Consultez notre fiche pratique pour connaître tous les avantages et les conditions du PTZ et faites une simulation PTZ gratuite pour estimer le montant de votre prêt.