Les taux de crédit immobilier en baisse

L’année 2018 a bien commencé pour les acquéreurs. Les taux de crédit immobilier ont légèrement diminué en janvier pour la plupart des durées d’emprunt. Cette tendance baissière pourrait perdurer pendant tout le 1er semestre.

1 rue Roussel à Saint-Maur : terrasse
Exemple d'appartement neuf avec vaste terrasse de la résidence "1 rue Roussel" à Saint-Maur-des-Fossés

Des taux de prêt immobilier encore très bas en janvier 2018

Alors qu’ils étaient restés globalement stables au printemps puis à l’été 2017, les taux de crédit ont entamé une nouvelle baisse depuis octobre « de l'ordre de 1 à 2 points de base par mois » selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.Cette baisse s’est poursuivie en janvier 2018 puisque les taux se sont établis à 1,49% en moyenne contre 1,51% en décembre 2017. Pour un achat dans l’immobilier neuf, le taux d’emprunt immobilier moyen était de 1,54% en janvier contre 1,56% en décembre.

Estimez votre pouvoir d’achat immobilier avec les taux d’emprunt actuel grâce à la calculatrice Emerige.

Pourquoi les taux d’emprunt baissent-ils ?

La baisse des taux en ce début d’année peut notamment s’expliquer par de nouvelles contraintes pour les banques. Depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin – validé par le Conseil Constitutionnel le 12 janvier dernier – vous permet en effet de résilier votre assurance emprunteur tous les ans à la date anniversaire de votre prêt. Dans ce contexte, les banques maintiennent des taux bas pour rester concurrentielles.

Différentes options sont possibles pour établir votre plan de financement. Consultez notre fiche pratique pour savoir comment financer votre achat immobilier.

Des conditions favorables pour votre achat immobilier

Dans son rapport, l’Observatoire Crédit Logement/CSA explique que « les conditions de crédit actuelles facilitent toujours la réalisation des projets immobiliers des ménages, en dépit de la hausse des prix de l’immobilier constatée depuis 2015 : l’allongement de la durée des prêts octroyés y a fortement contribué. »En profitant des avantages de l’immobilier neuffrais de notaire réduits (2 à 4% contre 7 à 8% dans l’ancien), exonération de la part communale de la taxe foncière pendant deux ans dans la plupart des communes, TVA réduite à 5,5% au lieu de 20% dans les zones éligibles… – vous pouvez en outre réaliser de vraies économies.

Le moment est idéal pour devenir propriétaire de votre appartement ! Découvrez toutes nos résidences neuves en Île-de-France.