Qu'est-ce que le Prêt à Taux Zéro ?

Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ est un prêt immobilier sans frais de dossier, complémentaire d’un emprunt principal, permettant de financer jusqu’à 40% de votre bien immobilier. Ses intérêts sont pris en charge par l’Etat.

Remise des clés © belozu / Shutterstock.com © belozu / Shutterstock.com

Qui peut faire une demande de Prêt à Taux Zéro ?

Le PTZ vise à favoriser l’accession à la propriété pour les primo-accédants. Pour pouvoir y prétendre, vous ne devez pas être propriétaire d’un bien immobilier depuis au moins deux ans. Le Prêt à Taux Zéro est accordé sous conditions de ressources : vous ne devez pas dépasser un certain plafond de revenus pour être éligible. Le logement concerné doit être acheté neuf pour devenir la résidence principale de l’acquéreur. Pour les zones B et C uniquement, il concerne aussi les logements anciens devant faire l’objet de travaux. Consultez notre fiche pratique pour connaître les avantages et les conditions du PTZ.

Quand et à qui doit-on faire sa demande de Prêt à Taux Zéro ?

La durée de validité du Prêt à Taux Zéro dépend de la zone où vous souhaitez acheter votre bien immobilier. Pour les zones A, A bis et B1, le dispositif est valable jusqu’au 31 décembre 2021. En zones B2 et C, deux cas de figure : il peut être accordé jusqu’au 31 décembre 2019 pour l’achat d’un logement neuf (pour un financement représentant 20% maximum du prix de votre appartement neuf) et jusqu’au 31 décembre 2021 pour l’achat d’un logement ancien sous conditions de travaux. Dans tous les cas, adressez directement votre demande de PTZ à votre partenaire bancaire. Les appartements neufs Emerige sont tous situés en zone A bis ou A. Découvrez tous nos programmes immobiliers neufs éligibles au PTZ en Île-de-France.

Comment est calculé le montant du PTZ ?

Différentes données sont prises en compte par l’administration fiscale pour déterminer les conditions d’obtentions et calculer le montant de votre PTZ : la composition et les ressources de votre foyer, la zone géographique où se trouve le logement neuf que vous souhaitez acquérir, le coût de votre bien immobilier neuf, le montant de votre apport personnel…Utilisez notre outil de simulation PTZ gratuit pour avoir une première estimation du montant de votre PTZ.

Quand rembourser son Prêt à Taux Zéro ?

Pour réduire vos mensualités, vous pouvez étendre la durée de remboursement du PTZ de 20 à 25 ans. Il est possible d’obtenir un différé de remboursement de 5, 10 ou 15 ans – pendant lequel vous ne rembourserez que votre emprunt principal – selon les ressources de votre foyer.