Les étapes de l’achat sur plan : quelles démarches faut-il effectuer pour préparer la livraison de votre bien immobilier neuf ?

La construction de votre programme immobilier en VEFA touche à sa fin et vous prendrez bientôt possession de votre appartement neuf. Découvrez quelles sont les démarches à entreprendre dès à présent pour préparer la livraison de votre achat en VEFA dans les meilleures conditions.

Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny au Chesnay :  appartement
Vue d'un appartement du programme immobilier en VEFA au Chesnay-Rocquencourt "Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny"

3 mois avant la livraison de votre logement neuf

Il est temps de préparer votre déménagement ! Contactez dès à présent différentes entreprises de déménageurs et faites établir des devis. Contactez également votre cuisiniste pour suivre la commande de la future cuisine qui équipera votre appartement neuf.Si votre achat immobilier neuf constitue votre nouvelle résidence principale, pensez à finaliser les éventuelles démarches d'inscription dans les crèches ou établissements scolaires situés à proximité de votre nouveau domicile si vous avez des enfants. Si vous êtes actuellement locataire, consultez également le bail de votre logement actuel pour connaître les conditions de votre préavis de départ.Si vous avez réalisé un achat sur plan pour faire un investissement immobilier locatif, vous pouvez lancer les démarches pour trouver votre futur locataire et, éventuellement, le gestionnaire de votre location. Les acquéreurs d'un appartement en VEFA Emerige peuvent bénéficier de l'offre préférentielle "Dauchez Patrimonial" pour leur gestion locative.

1 mois avant la livraison de votre appartement neuf

Environ un mois avant la livraison de votre achat sur plan et conformément à votre acte authentique de vente, vous recevez un courrier de convocation indiquant le jour et l'heure du rendez-vous avec votre promoteur immobilier, ainsi que le montant du solde de votre achat immobilier neuf. Cette convocation doit être transmise à votre établissement bancaire afin de faire établir le chèque de banque que vous remettrez à votre promoteur le jour de la remise de vos clés. Si vous préférez faire un virement, assurez-vous que votre promoteur a bien reçu le solde de votre achat en VEFA au moins 5 jours avant le rendez-vous de livraison.Par ailleurs, il peut être judicieux de contacter votre assureur pour préparer dès maintenant le contrat d'assurance habitation de votre nouveau logement acheté sur plan. Cela permettra qu'il soit effectif le jour de la livraison.Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible à la date indiquée dans le courrier, contactez votre Assistant à Maîtrise d’Ouvrage dès réception de la convocation afin de convenir d'un nouveau rendez-vous ou de donner pouvoir à la personne de votre choix.

Après la livraison de votre bien immobilier neuf

Après avoir récupéré les clés de votre nouveau logement neuf, il vous reste à effectuer les démarches suivantes :
  • Organiser votre déménagement ;
  • Téléphoner à votre assureur pour qu'il active le contrat d'assurance de votre bien immobilier neuf ;
  • Transférer vos contrats d'électricité et/ou de gaz à votre nouvelle adresse et communiquer le relevé effectué lors de la livraison de votre logement neuf ;
  • Demander le transfert de vos lignes internet et de téléphone ;
  • Demander la réexpédition de votre courrier ;
  • Prévenir les différentes administrations de votre changement d'adresse.
Vous souhaitez réaliser un achat immobilier sur plan en Île-de-France et emménager rapidement dans votre logement neuf ? Profitez des opportunités offertes par nos programmes immobiliers neufs en livraison immédiate ou en livraison imminente.