Chez Emerige, 100% de nos programmes immobiliers neufs bénéficient de la signature électronique des contrats de réservation

Que vous souhaitiez acheter un appartement neuf en Île-de-France pour en faire votre résidence principale ou pour réaliser un investissement immobilier locatif, il est tout à fait possible de signer votre contrat de réservation de manière électronique et totalement sécurisée.

Signature électronique des contrats de réservation immobilier neuf Emerige © laflor / Istock

En quoi consiste la signature électronique dans l’immobilier neuf ?

Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau logement au sein d’un programme immobilier en VEFA (achat sur plan), la première étape de votre acquisition consiste en la signature du contrat de réservation de votre appartement neuf. Le contrat de réservation définit les conditions d’achat de votre bien immobilier neuf et engage le promoteur immobilier à vous réserver le logement en attendant la signature du contrat final de vente (appelé « acte authentique de vente ».Avec la signature manuscrite, ce document de plusieurs dizaines de pages devait être imprimé en plusieurs exemplaires. Il était ensuite renseigné par le conseiller commercial puis paraphé et signé par le client lors du rendez-vous de réservation. La signature électronique simplifie cette première étape. En quelques clics, le contrat de réservation et ses annexes sont signés. Une copie est ensuite envoyée instantanément à l’ensemble des parties par email. Alors que la France a été soumise à un confinement à cause de l’épidémie de Covid-19, la signature électronique a évité de voir votre projet immobilier neuf s’arrêter net. Elle vous a permis de garder contact avec votre conseiller par mail et téléphone – les conseillers commerciaux d’Emerige sont restés à votre écoute pendant toute la durée du confinement – et de concrétiser votre projet d'achat immobilier en VEFA en signant en ligne votre contrat depuis chez vous.

Quels sont les avantages de la signature électronique pour l’achat de votre bien immobilier en VEFA ?

Un processus entièrement sécurisé

La signature électronique est un procédé parfaitement sécurisé pour votre achat en VEFA. Le contrat électronique comporte en effet une empreinte numérique cryptée qui interdit toutes modifications du contrat après la signature, et l’identité du signataire est authentifiée. Ainsi, votre contrat signé de manière électronique a la même valeur légale que s’il avait été signé de manière manuscrite.

Un gain de temps considérable

Le processus d’achat de votre bien immobilier neuf est bien plus long avec la signature manuscrite qu’avec la signature électronique. En effet, en version manuscrite, le contrat papier est signé et paraphé en plusieurs exemplaires lors du rendez-vous de réservation. La signature électronique simplifie cette démarche : en quelques clics, le contrat de réservation et ses annexes sont signés. Autre avantage, la signature électronique permet aussi d’accélérer le délai de traitement des dossiers entre la réservation en bureau de vente et la signature de l’acte de vente chez le notaire, tout en offrant aux acquéreurs une expérience d’achat entièrement digitalisée.

Un achat à distance simplifié

Si la signature manuscrite se fait à distance, le contrat de réservation papier doit vous être envoyé puis vous devez le retourner signé, le tout en recommandé : une démarche coûteuse, qui peut faire perdre en réactivité et qui rend tributaire des délais postaux. Plus simple et plus rapide, la signature électronique se fait pour sa part en temps réel via un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile, sans avoir à rencontrer physiquement votre conseiller. Cette dématérialisation du processus d’achat de votre appartement neuf en Île-de-France est totalement sécurisée.

Une façon efficace de contribuer au respect de l’environnement

A l’heure où il est de plus en plus nécessaire de limiter l’impact environnemental des activités humaines, notamment dans le domaine de l’immobilier neuf et de la vente en VEFA, la signature électronique permet de réduire les impressions et de réaliser des économies de papier. Elle contribue également à réduire les déplacements des différents intervenants. Tous les indicateurs sont au vert pour vous faire profiter de la signature électronique lors de l’achat de votre appartement neuf avec Emerige. Contactez nos conseillers au 01.78.05.45.43 pour obtenir plus d’informations sur ce dispositif de dématérialisation ou pour être conseillé sur votre projet immobilier neuf en Île-de-France.

Article publié le 23/04/2020