Etape 7 : La remise des clés de votre appartement neuf

La construction de votre appartement neuf est terminée. Emerige vous donne rendez-vous pour la remise des clés qui valide la livraison de votre nouveau chez-vous. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour aborder cette dernière étape sereinement.

La réception des travaux par Emerige

Une fois la construction terminée, le promoteur immobilier, en sa qualité de maître d’ouvrage, effectue la réception des travaux avec l’architecte et le constructeur.
Votre logement bénéficie alors des garanties obligatoires de l’immobilier neuf :
  • La garantie de parfait achèvement, qui couvre pendant un an les défauts ne relevant pas de l’usure normale,
  • La garantie biennale, qui garantit pendant 2 ans la réparation ou le remplacement des équipements ne fonctionnant pas correctement,
  • La garantie décennale, qui couvre pendant 10 ans les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage.
Après cette réception des travaux, Emerige vous adresse un courrier recommandé avec accusé de réception pour vous informer de la date et de l’heure du rendez-vous de remise des clés : c’est votre livraison.

Le déroulement de la remise des clés

Le jour J, vous avez la possibilité de vous faire accompagner d’un professionnel. Vous effectuez une visite détaillée de votre logement neuf pour constater le bon achèvement et la conformité des travaux. Pour ce faire, munissez-vous du contrat de réservation de votre appartement ou de votre maison et du descriptif qui vous a été remis par Emerige.
Vous réalisez et signez ensuite un état des lieux contradictoire, accompagné d’un procès-verbal de livraison dans lequel vous pouvez signaler d’éventuelles réserves. Vous pouvez maintenant recevoir les clés de votre appartement !

L’appartement ou la maison est habitable immédiatement :
vous pouvez emménager dès que les clés vous sont remises !
Pensez à prévenir votre assureur de votre nouveau lieu d’habitation.