Etape 6 : Personnaliser votre logement neuf

Vous venez de signer l’acte authentique de vente chez le notaire et êtes maintenant officiellement propriétaire. Le saviez-vous ? L’achat d’un appartement ou d’une maison sur plan vous offre la possibilité d’adapter votre logement à vos envies à travers des catalogues d’options.

Appartement neuf de la résidence Passage Oberkampf à Paris 11

Concevez votre appartement ou maison sur-mesure

Lorsque vous achetez un bien en VEFA, vous avez la possibilité de personnaliser votre futur appartement par des demandes de Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) ou par des choix de prestations décoratives. Selon l’avancement des travaux, plusieurs éléments peuvent être modifiés par rapport au plan d’origine, sous réserve de respecter les réglementations en vigueur et la procédure EMERIGE relative aux Travaux Modificatifs Acquéreurs décrite dans votre contrat de réservation.

Choisir vos prestations et votre décoration

Avec la VEFA, créez l’appartement qui vous ressemble. Bien des modifications sont envisageables selon les conditions des catalogues d’options.En effet, lorsque vous achetez un appartement sur plan, certaines prestations font l’objet d’un choix de votre part notamment les revêtements de vos sols, les faïences murales de votre salle de bains et/ou salle d’eau, et quelques autres équipements. C'est ce que prévoit la notice descriptive contractuelle de votre bien immobilier neuf.Pendant la construction de votre logement neuf, vous recevez donc une invitation pour effectuer ces choix de prestations dans un espace dédié. En amont de ce rendez-vous, un catalogue vous présentant les choix de prestations décoratives vous est adressé. Selon les programmes, des choix complémentaires payants peuvent également vous être proposés.

Modifier les plans de votre logement en VEFA

Exemple de plan d'un appartement 3 pièces de la résidence Rue des Bons Raisins à Rueil-MalmaisonSelon les programmes immobiliers neufs, vous pouvez tout à fait modifier le plan de votre appartement. On parle alors de Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA). Ces modifications peuvent concerner un équipement (par exemple l'ajout d’une prise) ou un aménagement intérieur (par exemple l'ajout ou le déplacement d’une cloison ou d’un placard). Vous rêvez d’une cuisine ouverte ? Il suffit de supprimer une cloison. Seuls les aménagements nécessitant d’obtenir permis de construire modificatif (par exemple, déplacer des fenêtres) ne peuvent pas être réalisés.Les Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) correspondent aux modifications de plans qui peuvent être faites dans les conditions prévues dans votre catalogue de personnalisation, votre contrat de réservation et votre acte de vente. Le coût de des TMA n'étant pas inclus dans le prix de vente initial de votre logement, ils font l’objet d’un devis.

Comment changer les plans et les options de votre logement Emerige ?

Lorsque vous signez votre contrat de réservation, votre conseiller Emerige vous remet un catalogue présentant la liste des options possibles pour personnaliser votre logement. Pensez toutefois à transmettre votre demande au plus tôt. En effet, certains travaux modificatifs acquéreurs ne peuvent plus être réalisés après un certain niveau d’avancement des études et du chantier. Par exemple, vous ne pouvez plus modifier l’emplacement d’un radiateur si les attentes ont déjà été incorporées dans le béton. Pour faire votre demande de modification, rapprochez-vous de votre responsable de la relation client qui vous remettra un formulaire à remplir. Celui-ci doit lui être renvoyé avant la date mentionnée dans votre contrat de réservation et le catalogue de personnalisation. Il doit être accompagné d’un chèque couvrant les frais d’études et de dossier, qui ne sera encaissé qu’après la signature de votre acte authentique de vente.

N’oubliez pas ! Le responsable de la relation client vous accompagne jusqu’à la livraison de votre logement neuf. N’hésitez pas à le contacter pour être conseillé.