Etape 4 : Finaliser vos recherches de financement

Dès le contrat de réservation de votre nouveau logement conclu, vous pouvez finaliser vos recherches de financement. Obtenir votre emprunt immobilier est indispensable pour pouvoir signer l’acte définitif de vente qui vous rendra officiellement propriétaire.

120 Danton à Levallois : chambre

Faites jouer la concurrence

Vous avez effectué une première estimation de votre capacité d’achat et trouvé votre bien idéal en fonction de votre budget. Il vous faut maintenant obtenir un prêt immobilier aux meilleures conditions et adapté à votre situation.Pour obtenir le financement de votre projet immobilier, commencez par comparer les offres des différentes banques et organismes de crédits. Ne vous contentez pas de contacter votre banquier habituel ; adressez-vous également à d’autres établissements bancaires, faites appel à un courtier ou utilisez des comparateurs de prêts en ligne. Faites jouer la concurrence pour bénéficier du meilleur taux d’intérêt !

- A SAVOIR -
Les établissements bancaires demandent généralement à ce que votre taux d’endettement – tous crédits confondus – n’excède pas 33% de vos revenus.

Choisissez le crédit immobilier le plus adapté

Prêt immobilier classique ou prêt relais ? Taux fixe ou taux variable ? L’offre de crédit est variée et il vous faudra choisir l’emprunt qui conviendra le mieux à votre situation. Consultez notre fiche pratique pour découvrir les différents types de prêt qui peuvent vous être proposés.Comment choisir l’offre la plus adaptée ? Premièrement, examinez les propositions pour un même montant et une même durée d’emprunt. Ensuite, ne prenez pas en compte le taux brut mais le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) qui intègre tous les frais que vous devez supporter dans le cadre de votre crédit. Il se compose :
  • Du taux d’intérêt
  • Des frais de dossier
  • Du coût des assurances
  • Du coût des garanties de remboursement

Mettez en avant vos points forts pour obtenir votre emprunt immobilier

Disposer d’un apport personnel représentant au moins 10% du montant total de votre achat immobilier est un bon avantage dans la négociation de votre prêt. Atout précieux pour votre partenaire bancaire, il peut être constitué grâce à votre épargne, par la revente d’un bien précédemment acquis ou encore grâce à une rentrée d’argent telle qu’un héritage ou un gain exceptionnel.

Profitez des aides à l’accession pour devenir propriétaire

Différents dispositifs sont accessibles, sous conditions, pour vous aider à augmenter votre budget ou réduire le montant de votre emprunt immobilier.

LA TVA réduite et le PTZ

Logo PTZ
Pour un achat en résidence principale, le neuf offre la possibilité de bénéficier sous conditions de la TVA réduite à 5,5% au lieu de 20% en zone éligible. Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez aussi obtenir un Prêt à Taux Zéro – permettant de financer jusqu’à 40% de votre achat sans intérêt – pour un logement situé en zone tendue.

Le prêt conventionné

Le prêt conventionné pour un achat immobilier est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’Etat. Si vous souhaitez en savoir plus et connaitre les conditions, rendez-vous sur le site Service-Public.fr.

Le prêt d’accession sociale

Les ménages aux revenus modestes peuvent prétendre au Prêt d’Accession Sociale (PAS) pour acheter leur logement neuf, uniquement en résidence principale. Les investissements locatifs ne sont pas éligibles. Il est accordé sous condition de ressources par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’Etat. Pour connaître les avantages et les conditions du PAS, rendez-vous sur le site Service-Public.fr.

Le prêt d’action logement

Anciennement appelé « Prêt 1% logement », le prêt d’action logement est un emprunt complémentaire d’un crédit principal. Il est accordé aux salariés des entreprises du secteur privé non agricoles d’au moins 10 employés, adhérentes au Comité interprofessionnel du logement (CIL), pour un achat en résidence principale. Si vous souhaitez en savoir plus et connaitre les conditions, rendez-vous sur le site Service-Public.fr. Pour l’achat d’un logement neuf, le bien doit obligatoirement respecter la norme thermique RT 2012. C’est le cas de tous les appartements et toutes les maisons Emerige.

Le plan épargne logement (PEL)

Le plan épargne logement (PEL) est un compte épargne bloqué pendant 4 ans. Lorsque son terme est atteint, il peut soit être clôturé, soit être poursuivi, soit être utilisé pour obtenir un crédit immobilier à taux privilégié destiné à acheter une résidence principale.Si vous souhaitez en savoir plus et connaitre les conditions, rendez-vous sur le site Service-Public.fr.

Les aides locales

Certaines collectivités proposent des aides pour vous aider à devenir propriétaire de votre appartement. Par exemple, la ville de Paris a mis en place le PPL 0% – Prêt Paris Logement à taux zéro – pour aider les ménages parisiens à acquérir leur premier appartement neuf. Renseignez-vous auprès de votre mairie !

- A RETENIR -
Que vous achetiez un appartement pour y vivre ou pour le louer, vous bénéficierez systématiquement des frais de notaire réduits si vous optez pour un bien immobilier neuf. Les frais de notaire représentent généralement 2 à 4% du prix de votre nouveau logement dans le neuf contre 7 à 8% dans l’ancien.

Calculatrice calculette shutterstock_260482397<br />
Andy Dean Photography 	<br />
http://www.shutterstock.com/gallery-100760p1.html© Andy Dean Photography / Shutterstock .com
® Andy Dean Photography/Shutterstock.comVous trouverez dans votre contrat de réservation les délais dans lesquels vous devez justifier du dépôt de votre demande de financement et justifier de l’obtention de celui-ci.La copie de votre offre de prêt devra être adressée à votre notaire dans les meilleurs délais afin de lui permettre de finaliser l’acte de vente.