Qu'est-ce qu'un programme immobilier neuf ?

Un programme immobilier neuf est une nouvelle construction entreprise par un promoteur immobilier. Cette construction peut se composée de maisons individuelles, d’appartements neufs ou d’un mixte entre appartements et maisons.

Programme immobilier neuf à L'Haÿ-les-Roses "Saison 1 - Quartier Paul Hochart"

Définition du programme immobilier neuf

Le programme immobilier neuf se définit comme la somme des logements et des parties communes qui le composent. Avant de commercialiser cette construction et ses logements neufs, le promoteur définit les contours du projet immobilier dans un permis de construire, en tenant compte du Plan Local d'Urbanisme. La réalisation ensuite du programme immobilier peut prendre entre 16 et 24 mois suivant la commercialisation et l’avancée des travaux. Ces logements sont vendus en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Acheter ou investir dans un logement neuf proposé dans un programme immobilier permet de bénéficier de tous les avantages qui y sont liés : des frais de notaire réduits vs l’ancien, l’absence de gros travaux à prévoir, l’assurance de bonnes performances énergétiques, des logements adaptés aux dernières normes et la possibilité de bénéficier sous conditions d’aides de l’Etat pour l’achat.

La conception d’un programme immobilier neuf, étape par étape

Pour qu’un programme immobilier neuf prenne vie, celui-ci va suivre certaines étapes dans une chronologie bien précise :

1.La recherche du terrain

Trouver le terrain adapté au projet de construction est la base d’un programme immobilier neuf. C’est une évidence ! Pour cela, le promoteur peut :
  • Acquérir un terrain directement auprès de propriétaires vendeurs ;
  • Faire appel à des professionnels de l’immobilier pour l’aider à trouver le terrain adéquat ;
  • Répondre à des appels d’offres dans le cadre de grands projets urbains ;

2. La définition du programme immobilier

Une fois que le terrain est trouvé, une étude de marché est généralement réalisée pour définir :
  • Les besoins du secteur géographique en termes de logements neufs ;
  • Le type de construction : maisons individuelles ou appartements ;
  • La portée des bénéfices du programme immobilier neuf sur le secteur.
Cette étape de l’étude de marché est importante car elle permet de définir les contours du projet immobilier. Le promoteur immobilier fait ensuite appel à des experts, architectes et/ou bureau d’étude pour concevoir le programme immobilier dans le respect du PLU (Plan Local d’Urbanisme) : architecture du bâtiment et aspects techniques; l’objectif étant de constituer un dossier de demande de permis de construire auprès de la mairie.

3.La commercialisation

C’est l’étape clé du programme immobilier neuf, car sans clients, le programme immobilier n’est pas construit. Un promoteur immobilier démarre généralement les travaux de construction lorsque 40 à 50% des logements neufs du programme immobilier sont vendus.

4.La construction

En fonction de l’importance ou des particularités du projet la construction d’un programme immobilier peut aller de 16 à 24 mois. Cette construction est généralement confiée à une société de BTP qui est pilotée par le promoteur.

5.La livraison

C’est l’étape finale d’un programme immobilier neuf. Des visites de livraison sont organisées, et des procès-verbaux établis afin de vérifier si tout est conforme au contrat VEFA qui lie le promoteur immobilier à ses clients. La signature du procès-verbal de réception permet de déclencher les différentes garanties qui couvrent un logement neuf (garantie de parfait achèvement, garantie biennale et garantie décennale).

Le Programme immobilier neuf : de nombreux atouts

Les programmes immobiliers neufs possèdent de nombreux atouts :
  • Un logement performant : Une construction neuve, c’est un logement aux dernières normes thermiques, énergétiques, phoniques et électriques en vigueur.
  • L’absence de gros travaux : En optant pour l’immobilier neuf, vous choisissez un logement sans travaux à effectuer avant de nombreuses années.
  • Un achat garanti : vous bénéficiez de différentes garanties qui sécurisent votre investissement.
  • Des frais de notaire réduits : en optant pour un logement neuf, les frais de notaire sont inférieurs à l’achat d’un bien ancien.
  • La possibilité de bénéficier, sous conditions, d’aides de l’Etat pour l’achat (PTZ) ou pour investir (loi Pinel).
Retrouvez tous nos programmes immobiliers neufs disponibles à l’achat en Ile-de-France et sur la Côte d’Azur, et trouvez le bien qui correspond le mieux à votre projet d’achat immobilier !

Article publié le 26/07/2021