Comment financer son achat immobilier neuf ?

En parcourant les différents biens disponibles à l’achat, vous avez probablement été séduit par un appartement neuf disponible en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Mais dans votre situation actuelle, vous ne savez pas encore comment financer ledit projet immobilier neuf ? Savez-vous qu’au-delà d’un apport, de la revente d’un bien ou d’un crédit, il existe des aides pour acheter votre bien immobilier neuf ?Voici les options possibles pour financer et acquérir votre futur appartement neuf.

Jeune couple qui cherche une solution pour financer l'achat de son futur appartement neuf

Acheter un appartement sur plan avec tout ou partie de votre patrimoine personnel

Pour financer votre achat immobilier en VEFA, un apport personnel est un avantage non négligeable. Celui-ci peut être composé de vos économies personnelles, d’une donation, d’un héritage de l’un de vos proches ou de la vente d’un fonds de commerce par exemple. Une autre solution est de revendre votre logement. En effet, si vous êtes déjà propriétaire et que vous n’êtes pas à la recherche d’un investissement locatif ou de l’achat d’une résidence secondaire, c’est la solution la plus aisée pour acheter un nouvel appartement neuf sans avoir à contracter un crédit important et/ou long.Quelle que soit la forme de l’apport personnel, celui-ci augmentera vos chances d’obtenir de bonnes conditions de crédit immobilier auprès des banques. Le montant idéal de cet apport serait de 10 % minimum, représentant l’équivalent du dépôt de garantie et des frais de notaire.

Financer un achat d’appartement neuf par un crédit

La plupart du temps, lorsque l’on pense à l’achat d’un appartement, que ce soit un bien ancien ou faisant partie d’un programme immobilier neuf, on pense directement à la contraction d’un crédit immobilier. Pour obtenir votre crédit le plus facilement possible, vous devez vous constituer un dossier solide dans le but de convaincre les banques de la fiabilité de votre projet immobilier. Pour ce faire, il convient de réunir un certain nombre de documents afin de constituer un dossier administratif complet : bulletins de paie, relevés bancaires, relevés d’épargne et autres assurances vie, avis d’imposition, autres crédits bancaires en cours, revenus fonciers, pension alimentaire... Ce dossier permettra aux banquiers d’étudier votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus et de vos charges. Actuellement, le seuil d’endettement ne peut dépasser 33 %.A noter qu’il peut être intéressant de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Celui-ci vous accompagnera pour monter votre dossier de prêt, puis le présentera à un large nombre d’établissements bancaires afin de trouver un financement en obtenant le meilleur taux d’intérêt.

Vérifier les aides à l’achat dans l’immobilier neuf

En fonction de votre situation et de la zone géographique dans laquelle se situe votre projet immobilier, vous pouvez également prétendre à différentes aides à l’achat :
  • Si vous êtes primo-accédant et que vous ne dépassez pas un certain seuil de revenus par exemple, vous pouvez faire une demande de Prêt à Taux Zéro, qui permet de financer jusqu’à 40 % du logement neuf qui vous intéresse.
  • Le Prêt d’Accession Sociale, lui, s’adresse à des ménages primo-accédants plus modestes, et peut financer jusqu’à 100% des dépenses du projet immobilier neuf, hors frais de notaire. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site service-public.fr
  • Le 1 % Logement n’a pas disparu ! Il s’appelle aujourd’hui « Prêt Action Logement », et permet aux acheteurs d’obtenir sous conditions jusqu’à 40 000 € à un taux d’intérêt très faible. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site actionlogement.fr
  • Les aides locales. Les communes, départements et régions peuvent proposer des prêts subventionnés ou des aides destinées à favoriser l’accession à la propriété. Pour connaître les aides locales auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez vous rendre à la mairie ou encore vous rendre sur le site de l'Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).
Quelle que soit la solution de financement que vous retenez, il existe de nombreuses solutions pour acheter votre logement neuf sur plan. N’attendez plus, et consultez dès à présent tous nos programmes immobiliers neufs, pour trouver le logement le plus adapté à votre projet d’achat immobilier et votre budget.

Article publié le 20/08/2021