Vaut-il mieux acheter un logement en VEFA ou un logement ancien ?

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet d’achat immobilier. Deux options s’offrent à vous : acquérir un logement ancien ou réaliser un achat immobilier neuf dans le cadre d’une Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Découvrez que choisir entre la VEFA et l’ancien en fonction de vos besoins.

Programme immobilier en VEFA au Rouret
Exemple d'appartement en VEFA de notre programme immobilier neuf du Rouret (06)

Pour faire des économies et bénéficier d’aides à l’achat immobilier

En achetant un bien immobilier neuf en VEFA

Acheter un bien immobilier neuf ou en vente VEFA permet de réaliser d’importantes économies. Il est possible, sous réserve d’éligibilité, de bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ) et de la TVA réduite à 5,5% au lieu de 20% en zone ANRU pour votre achat immobilier en résidence principale, ou du dispositif Pinel pour votre investissement immobilier locatif. De plus, vous bénéficierez de frais de notaire réduits – ils représentent généralement 2 à 4% du prix du bien immobilier pour un achat en VEFA contre 7 à 8% pour l’achat d’un bien immobilier ancien – et d’une exonération de la part communale de la taxe foncière pendant 2 ans dans la plupart des communes.A moyen et long terme, l’achat d’un logement en VEFA répondant aux dernières normes en vigueur – tant en termes d’isolation que de confort ou de sécurité – et protégé pendant 10 ans par les garanties obligatoires de l’immobilier neuf, vous permet d’éviter de devoir réaliser d’importants travaux avant de nombreuses années.

En achetant un bien immobilier ancien

Si vous avez le projet d’acheter un bien immobilier ancien, vous bénéficierez de prix un peu moins élevés. Toutefois il vous faudra parfois prévoir un budget supplémentaire pour remettre le logement aux normes ou pour l’améliorer en termes de confort, d’isolation et/ou de sécurité. Il existe peu d’aides à l’achat immobilier ancien et celles-ci sont souvent conditionnées à la réalisation de travaux de rénovation. Votre acquisition dans l’ancien en résidence principale peut notamment prétendre au PTZ, mais uniquement si elle est située en zone B2 ou C et si vous réalisez des travaux représentant au moins 25% du coût total de l’opération à financer. La loi Pinel est également valable en zones éligibles à condition d’effectuer des travaux de réhabilitation ou de rénovation dont le montant représente là aussi au moins 25% du coût total de l’opération.Il existe d'autres dispositifs uniquement dédiés à l'achat immobilier ancien mais ceux-ci demandent de répondre à des conditions strictes. On trouve notamment (non exhaustif) :
  • le dispositif Cosse ancien (1) pour l'investissement locatif, qui nécessite de passer une convention avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), de mettre en location un bien non meublé en tant que résidence principale du locataire et de choisir entre 3 niveaux de loyer.
  • la loi Malraux (2) pour l’investissement immobilier locatif, uniquement si l’opération consiste en la restauration intégrale d’un immeuble ancien déclarée d’utilité publique. Le bien doit aussi répondre à des critères de localisation et faire l’objet d’un engagement de mise en location d’au moins 9 ans.
  • le dispositif Denormandie (3) qui prévoit sous conditions une réduction d'impôt sur le revenu si vous réalisez un investissement immobilier dans une ville bénéficiaire du programme national "Action cœur de ville" et que vous rénovez le bien (avec des travaux représentant au moins 25 % du prix du logement). Parmi les autres critères d’éligibilité, le bien doit être loué nu pendant 6, 9 ou 12 ans en respectant des plafonds de loyers et de ressources du locataire.

Pour acquérir un bien immobilier personnalisable

En achetant un bien immobilier neuf en VEFA

Programme immobilier neuf 3 rue Saint-Denis à Colombes
Exemple de cuisine avec verrière au sein du programme immobilier neuf à Colombes "3 Rue Saint-Denis", livré en 2020Seul l'achat sur plan vous permet de personnaliser votre bien immobilier neuf avant ou pendant sa construction afin d'emménager dans un appartement parfaitement conforme à vos attentes. En réalisant un achat immobilier en VEFA, vous pouvez en effet choisir vos prestations décoratives et, si l'avancée des travaux le permet, demander des Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) pour modifier certains éléments par rapport au plan d'origine. Vous pouvez par exemple choisir de changer l'emplacement d'une prise électrique, de déplacer une cloison, d'ouvrir votre cuisine pour agrandir la pièce de vie… Seuls les travaux nécessitant de modifier le permis de construire ne peuvent pas être pris en compte. Pour être acceptées, vos demandes de TMA doivent respecter les réglementations en vigueur et la procédure EMERIGE relative aux Travaux Modificatifs Acquéreurs décrite dans votre contrat de réservation. Leurs coûts ne sont pas prévus dans le prix de vente initial de votre logement, elles feront donc l’objet d’un devis.

En achetant un bien immobilier ancien

Avec l’immobilier ancien, vous devenez propriétaire d’un appartement déjà existant dont les plans et les prestations ne sont pas forcément en adéquation avec votre mode de vie. Pour adapter votre logement à vos envies ou vos besoins, vous devrez réaliser des travaux plus ou moins importants comme changer votre revêtement de sol, refaire les sanitaires ou revoir l’agencement des pièces pour éviter les pertes de place. Pour ne pas grever votre budget, anticipez le coût de ces travaux avant d’acheter votre bien immobilier ancien.

Pour vous projeter dans votre futur logement avant l’achat

En achetant un bien immobilier neuf en VEFA

Si vous achetez un appartement en VEFA dans un programme immobilier neuf en livraison imminente, une visite du bien immobilier peut parfois vous être proposée. Si la résidence est encore en construction, vous ne pourrez pas vous rendre sur le chantier mais votre promoteur immobilier mettra en place plusieurs outils pour vous aider à vous projeter et à choisir votre logement neuf.Emerige propose ainsi une expérience 100% digitale à ses clients pour l’achat de leur bien immobilier en VEFA avec :
  • Des plans 2D et 3D représentant la superficie et le volume des pièces de votre logement en VEFA, l’emplacement des fenêtres, des prises électriques…
  • Des perspectives permettant de visualiser l’architecture de la résidence, ses espaces communs, certains appartements et espaces extérieurs
  • Des vidéos présentant la résidence et son environnement (quartier ou ville)
  • Des vidéos 3D et visites virtuelles afin de visiter votre programme immobilier neuf et/ou votre futur appartement à distance
  • Des maquettes interactives permettant d’observer la résidence en 3D et la situation de votre bien immobilier neuf au sein de l’immeuble
  • Des cycloramas pour avoir un aperçu du quartier et localiser les principaux points d’intérêt (présence de transports, de commerces et de services…)
Présentation en vidéo des programmes immobiliers neufs à Paris 15 "Ateliers-Vaugirard" chapitre I et chapitre II

En achetant un bien immobilier ancien

Avec l’immobilier ancien, vous pouvez visiter le logement directement même s’il faudra faire un effort d’imagination pour visualiser le rendu des éventuels travaux à effectuer. Profitez de cette visite pour parcourir le quartier dans lequel le bien immobilier se situe car bien souvent aucun outil n’est fourni pour vous aider à vous approprier votre futur lieu de vie.

Pour une installation rapide dans votre nouveau logement

En achetant un bien immobilier neuf en VEFA

La VEFA consiste à acheter votre logement neuf sur plan avant ou pendant sa construction. Aussi vous devez prévoir un délai d’achèvement des travaux avant de pouvoir prendre possession de votre appartement neuf. Pour vous aider à préparer la réception des clés et votre emménagement, une date prévisionnelle de livraison vous est spécifiée dès la réservation de votre bien immobilier en VEFA, au sein du contrat de réservation.

En achetant un bien immobilier ancien

L’immobilier ancien offre l’avantage d’une installation rapide car le logement est généralement disponible immédiatement. Toutefois, il faut parfois prévoir un certain temps avant de pouvoir emménager car les logements anciens nécessitent bien souvent la réalisation de travaux de remise en état ou de rénovation.Pour emménager très rapidement sans avoir à réaliser de lourds travaux, effectuez votre achat au sein d’un programme immobilier neuf en livraison immédiate. Il s’agit de résidences dont les logements sont déjà achevés et donc disponibles immédiatement. Un bon moyen de profiter des avantages de la vente en VEFA sans ses inconvénients !

Sources :(1) https://www.economie.gouv.fr/cedef/dispositif-cosse-louer-abordable
(2) https://www.cget.gouv.fr/dossiers/dispositif-fiscal-malraux
(3) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reduction-impot-denormandie

Article publié le 22/09/2020