Paul Mignard, Révélation Emerige 2018

La 5e Bourse Révélations Emerige est décernée à Paul Mignard. Il bénéficiera d’un accompagnement professionnel, d’un atelier et d’une bourse de 15000 € pour réaliser sa première exposition personnelle.

Le lauréat a été choisi par un jury international de 7 personnalités issues du monde de l’art :
  • Laurent Dumas (Président du Fonds de dotation Emerige et collectionneur d’art),
  • Suela J. Cennet (Fondatrice et Directrice de la galerie The Pill, Istanbul),
  • Eric de Chassey (Directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, Paris),
  • Alexia Fabre (Conservatrice en chef du MAC VAL, Vitry-sur-Seine),
  • Eric Mangion (Directeur du centre d’art de la Villa Arson, Nice),
  • Elsa Sahal (Artiste),
  • et Jérôme Poggi (Fondateur et Directeur de la Galerie Jérôme Poggi, Paris).
Grâce à la Bourse Révélations Emerige, Paul Mignard bénéficiera d’un accompagnement professionnel, d’un atelier et d’une bourse de 15 000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle à la galerie Jérôme Poggi en 2019. Le travail de l’ensemble des 11 artistes de cette 5e édition - Heloïse Chassepot, Arnaud D.W, Amandine Guruceaga, Matthieu Haberard, Angélique Heidler, Jean-Baptiste Janisset, Hugo L’ahelec, Tereza Lochmann, Randa Maroufi, Léonard Martin et Paul Mignard - est à découvrir jusqu’au 2 décembre à la Villa Emerige dans le cadre de l’exposition Outside Our conçue par Gaël Charbau.Parrainée par le ministère de la Culture et proposée en partenariat avec LES INROCKUPTIBLES, l’exposition est ouverte gratuitement du mercredi au dimanche. Pour la 1re fois cette année, elle donne rendez-vous chaque week-end aux amateurs d’art et familles pour une programmation de performances artistiques ainsi que des ateliers jeune public animés par Art Kids Paris (inscription sur www.artkidsparis.com). Cette médiation sur mesure profite également à plusieurs centaines d’enfants dans le cadre scolaire et périscolaire sur l’initiative du Groupe Emerige.

Le lauréat : Paul Mignard

Artiste peintre, Paul Mignard soulève la question du « paysage réel ou extérieur » et du « paysage transformé ou intérieur » autour de ses propres expérimentations du voyage à l’occasion de grandes marches et du souvenir qu’il en conserve. Poète, il intègre également le verbe dans sa démarche picturale et fabrique mots et images à travers une succession de fines couches superposées. Jouant sur les contrastes, il utilise pigments et paillettes sur du tissu imprimé ou de la toile vierge où viennent se mêler précision du trait, transparence et opacité. La particularité de ses toiles ? Elles sont clouées à même le mur. L’absence de châssis traduit chez l’artiste un désir de légèreté ainsi qu’une volonté de se rapprocher d’un « art brut ». Paul Mignard emprunte également à la cartographie, au mysticisme et à l’anthropologie afin de nourrir son travail qui se situe aux frontières de la représentation du monde visible et invisible.

Parcours

2018Et la terre ferme ouvre ta bouche, Maison Bulle, Paris
Le temps des assassins, commissariat Alain Berland, Galerie Michel Journiac, Paris2017Le mystère des pompes volantes, Appartement Privé, Paris
Rapelles toi de la couleur des fraises, sur une invitation de Lola Gonzàlez,
Le Crédac, Ivry‑sur‑Seine2016AccoladeAccolade #1,
Pauline Perplexe, Arcueil, sur une sur une invitation de Morgan Courtois

Formation

2011Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon