Pour bénéficier de revenus complémentaires, préparer votre retraite ou vous constituer un patrimoine, vous avez choisi d’investir dans l’immobilier neuf. Voici un récapitulatif des différents points à prendre en compte pour réussir votre gestion locative.

Belles Adresses : séjour d'un appartement au 120 Danton à Levallois

Vue d'un appartement neuf à Levallois, dans la résidence 120 Danton

Déterminer le montant du loyer et sélectionner votre locataire

Si votre bien immobilier neuf est situé dans une commune où les loyers ne sont pas plafonnés, étudiez les prix du marché locatif local pour définir le plus justement le montant que votre locataire devra vous verser tous les mois. Pensez également à estimer les charges.

Une fois le montant du loyer défini, vous pouvez commencer la recherche de votre locataire en publiant une petite annonce dans la presse ou sur des sites internet spécialisés. Vous allez rapidement recevoir plusieurs demandes de visites puis plusieurs dossiers de locataires potentiels.

Pour choisir la ou les personnes qui habiteront votre appartement neuf, prenez notamment en compte leur situation professionnelle, leurs revenus, leur solvabilité et la présence ou non d’un garant.

A retenir : La liste des documents exigibles est règlementée par le décret du 5 novembre 2015.

Rédiger le bail et réaliser l’état des lieux

Il existe des modèles de bail que vous pouvez télécharger sur le site Service-Public.fr. Si vous n’avez encore aucune expérience de mise en location, vous pouvez aussi vous faire aider par votre notaire pour la rédaction de ce contrat.

Le bail devra être signé en deux exemplaires par les deux parties. Plusieurs informations obligatoires doivent y figurer, notamment :

  • L’identité du locataire et la vôtre,
  • La date de prise d’effet du bail et sa durée,
  • Une description du logement,
  • Le montant du loyer et des charges,
  • Le montant du dépôt de garantie…

Une fois le bail signé, vous réaliserez avec votre locataire un état des lieux minutieux. Notez avec précision l’état du logement et de ses équipements puis procédez à la signature de ce document par votre locataire et par vous-même. Vous pouvez alors lui remettre les clés.

Les garanties pour sécuriser la mise en location de votre appartement

Pour sécuriser la location de votre bien, vous avez la possibilité de souscrire une assurance contre les loyers impayés ou de demander à votre locataire qu’un proche se porte caution. Lorsque le bailleur choisit de souscrire à une assurance "loyers impayés", il ne peut toutefois pas exiger en plus un cautionnement au locataire (sauf si le logement est loué à un étudiant ou un apprenti).

Lors de la signature du bail, vous pouvez par ailleurs demander un dépôt de garantie – visant à garantir le bailleur par rapport aux risques de dégradations – à votre locataire. Cette caution sera équivalente à un mois de loyer hors charge si l’appartement est loué vide et à deux mois si la location est meublée.

La gestion locative au quotidien

La gestion d’un appartement mis en location comprend :

  • La perception du loyer et des charges et les relances en cas de loyers impayés,
  • L’envoi gratuit des quittances de loyer à votre locataire s’il en fait la demande,
  • Les réparations qui incombent au propriétaire,
  • La déclaration des revenus générés par la location,
  • Les différentes démarches administratives liées à la location.

Vous pouvez assurer vous-même cette gestion ou faire le choix de la confier à un professionnel. En achetant un appartement neuf Emerige, profitez de l’offre préférentielle « DAUCHEZ PATRIMONIAL » pour la gestion locative de votre bien : pour la signature d’un mandat de gestion de 3 ans, les honoraires de la première année vous seront offerts !

Réalisez votre projet d’investissement locatif dans l’une des villes du Grand Paris et profitez des meilleures opportunités de ce vaste projet d’aménagement urbain.