Acheter un appartement en VEFA offre de multiples possibilités pour créer le lieu qui vous ressemble. L’achat sur plan vous permet notamment de personnaliser votre logement afin de tirer le meilleur profit de chaque pièce. Si vous manquez d’inspiration, faites-vous conseiller par un architecte d’intérieur ou un décorateur.

Pourquoi faire appel à un décorateur ?

Lorsque vous achetez un logement sur plan, il peut être difficile de vous projeter dans votre nouveau chez-vous. Expert de l'aménagement, le décorateur vous aide à vous approprier votre logement neuf pour créer un intérieur en parfaite harmonie avec vos goûts et vos envies. Au fait des dernières tendances, il vous conseille dans le choix des matières, des couleurs et de l'organisation de votre ameublement.

► Pourquoi acheter dans un bien immobilier neuf ? Retrouvez tous les avantages du neuf et de la VEFA.

Grâce à sa vision globale de votre projet d’intérieur, le décorateur vous fait gagner un temps considérable. En tant que professionnel, il sait dénicher les bons plans et les produits de qualité. Fini les après-midis à errer dans les magasins de meubles en kit !

Les conseils pour décorer votre intérieur

Après la remise des clés de votre nouveau logement, vous êtes propriétaire d’un bien moderne et lumineux. Reste maintenant à le décorer pour y apporter votre touche personnelle.

Rebecca Newman, de l’agence parisienne d’Interface Design, répond à nos questions et vous livre quelques conseils pour créer un lieu de vie parfaitement adapté à vos besoins et vos envies.

Installée à Paris depuis plus de 20 ans, Rebecca Newman est diplômée en Architecture (BArch) de l’Université d’Oregon USA. Elle dispose d’une expérience internationale en architecture, architecture d’intérieur, design et décoration dans les domaines professionnels (bureaux, réceptions, showrooms, espaces publics, appartements témoin) et privés (résidences principales et secondaires, pieds à terre, prestations clef en main).

Gros plan sur l'appartement témoin du programme immobilier neuf Trilogie à Asnières-sur-Seine, décoré par Rebecca Newman

Quels sont les avantages d’un appartement neuf en termes de décoration ?

La personnalisation de votre appartement est l’un des nombreux avantages de l’achat d’un bien neuf. Les sujets d’aménagement sont nombreux :

  • Selon les possibilités (liées à l’avancement du chantier) de demander des Travaux Modificatifs Acquéreur, la modification éventuelle d’une ou plusieurs cloisons permet de répondre à vos besoins spécifiques.
  • Lors du choix des prestations décoratives auprès de votre promoteur immobilier, les différentes gammes proposées vous donnent la possibilité de créer une ambiance qui vous correspond. Celle-ci peut ensuite se décliner dans chaque pièce de plusieurs manières.
  • Pour vos éléments de décoration personnelle, les nouveaux espaces de vie présentent une opportunité de réflexion sur les meubles. Quelles dimensions choisir et comment placer les meubles pour optimiser chaque pièce ? Il est possible de jouer sur la modularité ou la double fonction de certains meubles pour offrir plus de souplesse dans l’utilisation des espaces.

Si vous n’envisagez pas de modifier le cloisonnement, la réflexion sur l’implantation des meubles doit être votre première priorité. Il est important d’anticiper ces questions : elles peuvent induire certaines modifications devant faire l’objet d’un devis et qui ne pourront plus être réalisées si la construction est trop avancée. Parlez-en très tôt avec votre responsable de clientèle pour en estimer le coût et la faisabilité.

Quel est le meilleur moment pour réfléchir à sa décoration ? Faut-il attendre la livraison du bien ?

Commencez à réfléchir à votre décoration bien avant la livraison de votre maison ou appartement neuf ! Les prestations à choisir parmi la sélection de références proposée par votre promoteur – choix des revêtements au sol, de la faïence, des meubles de salle de bains… – donnent le ton de « l’esprit déco » que vous souhaitez apporter à votre logement. Elles doivent donc être envisagées très tôt.

De même, réfléchissez bien en amont aux aménagements que vous souhaitez réaliser à la remise des clés de votre nouvel appartement. Avec l’aide de votre décorateur, vous pouvez choisir d’habiller vos murs avec une peinture qui mettra en valeur un canapé, une tête de lit, un meuble ou un tableau. Par exemple, si vous souhaitez garder votre canapé car ses dimensions vous conviennent, vous pouvez le mettre en valeur en le plaçant contre un mur coloré. Veillez toutefois à choisir une teinte qui sera en harmonie avec vos choix de base (sols, cuisine...).

L’approche décorative consistera ensuite à faire des rappels de la couleur choisie pour le salon (ou de ses déclinaisons) en la plaçant par petites touches dans les autres pièces. Ces rappels peuvent être effectués grâce à une housse de couette, quelques coussins ou encore à des accessoires. Laissez parler votre créativité !

Comment choisir les prestations de mon appartement parmi le catalogue d’options ?

Les prestations qui vont influencer l’harmonie générale de votre appartement sont les sols des pièces principales et les sols et faïences de votre salle de bains.

Idéalement, préférez une continuité du revêtement dans les pièces principales pour créer un fil conducteur en termes de décoration et une fluidité visuelle entre les pièces. Cette astuce est particulièrement intéressante pour les petits appartements.

Si les revêtements ne sont pas les mêmes entre le salon et les chambres, optez pour des coloris similaires ou en harmonie. Les salles de bains peuvent être dans les même tons mais éventuellement un peu plus clairs ou réhaussés. Autre option : tranchez en choisissant un sol à motifs ou bien une couleur que vous pourrez retrouver dans votre ameublement ou vos accessoires (canapé, housse de couette, couleur d’un mur dans une chambre ou le salon).

Pour bénéficier de certaines options, rapprochez-vous de votre responsable de la relation client pour obtenir un devis.

Quelles sont les tendances actuelles en termes de décoration pour l’immobilier neuf ?

La tendance actuellement est de ne pas suivre la tendance ! Misez surtout sur une harmonie que vous aimez, choisissez des meubles fonctionnels et travaillez avec votre cuisiniste sur une cuisine conviviale (avec un petit bar ou un îlot si l’espace le permet) pour créer un intérieur qui vous ressemble et qui est agréable à vivre.

Une astuce déco économique : N’hésitez pas à souligner un mur par pièce avec la peinture couleur ou un papier peint. Ceci permet de mettre en relief un lit, un canapé, un meuble, un tableau et donne du peps à votre intérieur.

Comment accompagnez-vous vos clients dans leur processus de personnalisation de leur appartement ou de leur maison neuve ?

Pour assister nos clients avant la livraison de leur logement neuf, nous proposons tout d’abord un plan d’implantation mobilier pour déterminer les dimensions idéales des meubles et ainsi optimiser les espaces. Sur ce plan d’implantation, nous pouvons suggérer des idées de murs à souligner par une peinture couleur, établir une liste de meubles à acheter ou récupérer en spécifiant leurs dimensions et montrer éventuellement un exemple simple de la façon de décliner un concept couleur dans les textiles et peinture.

► Vous avez un projet d’achat en Île-de-France ? Découvrez tous nos appartements neufs disponibles dans le Grand Paris et les multiples avantages de l’immobilier neuf.